Les acquis du «Paquet mobilité» de l‘UE sont en danger !

Après que la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) , dont le syndicat Transport sur Route/ACAL de l’OGBL est membre, se soit battue pendant des années pour que les chauffeurs de poids-lourds dans l'UE aient de meilleures conditions de travail — contre l'opposition des politiques néo-libérales et des représentants des employeurs —une version du «paquet mobilité», qui devrait largement protéger les conducteurs de l'exploitation et rendre le dumping social transfrontalier plus difficile, a finalement pu être adoptée. Celui-ci est en vigueur depuis août 2020. (...)
Pas de réforme des taxis contre les intérêts des chauffeurs de taxi!

Le 8 janvier, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a annoncé une nouvelle réforme des taxis avec l’objectif de faire baisser les prix et «d'ouvrir le secteur à de nouveaux acteurs». Ce faisant, le ministère dit vouloir s'appuyer sur une concurrence accrue, notamment de la part des Véhicules de Location avec Chauffeur (VLC). Le texte exact du projet de loi est maintenant enfin disponible. (...)
Syndicat Transport sur route/ACAL
Le Syndicat Transport sur Route/ACAL est, sur le plan national, l’organisation la plus importante des travailleuses et travailleurs de ce secteur économique.
Nous sommes à l’écoute de toutes et tous les salariés du transport sur route, qui dépend plus que tous les autres secteurs de lois, directives et règlements européens.
De quelle manière fonctionne l’ACAL?
La mission principale du syndicat est la défense des intérêts de ses membres, notamment par le biais de sa politique des conventions collectives et par ses prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail.
A la tête du syndicat agit la direction syndicale qui est élue tous les 5 ans par la journée syndicale.
La journée syndicale se compose des délégués du personnel, des représentants des sections locales et des personnes de confiance.
Collaboration internationale
Notre syndicat est membre de l’ETF au niveau européen et de l’ITF au niveau mondial.
Un peu d’histoire
Premières conventions collectives
La première convention collective pour les chauffeurs d’autobus a pu être signée le 30 mai 1969 avec l’Association des Entrepreneurs Luxembourgeois de Lignes d’Autobus.
La première convention collective pour les chauffeurs de camion fut signée en 1975 avec la Fédération des Commerçants – Groupement Transport. Finalement, les chauffeurs de taxis ont obtenu leur première convention collective le 1eroctobre 1976.
2001: Affiliation à l’OGBL
Un changement très important a eu lieu le 14 janvier 2001 lorsque les membres de l’ACAL, réunis en assemblée générale extraordinaire au centre culturel à Hollerich, ont adopté avec 160 voix et 6 abstentions, une résolution pour s’affilier à l’OGBL. Un contrat de coopération entre l’ACAL et l’OGBL fut signé le 26 juin 2002.

Sveinn Graas, secrétaire central