Deux poids, deux mesures pour l'assouplissement des mesures Covid-19 dans le secteur des bus !

14-03-2022

Dans une lettre du ministère de la Mobilité, datée du 9 mars 2022 et concernant la loi sur l'assouplissement des mesures de protection contre la pandémie, il est demandé aux entreprises concernées d’ouvrir à nouveau la partie avant des bus aux passagers. Depuis lors, la partie avant de nombreux bus est donc à nouveau accessible. (...)

Plans de maintien dans l’emploi signés pour le secteur des bus de voyages et le secteur des taxis!

17-12-2021

L’OGBL et le LCGB ont signé le 16 décembre 2021 deux plans de maintien dans l’emploi (PME) sectoriels visant, d’une part le secteur des taxis avec la Fédération des taxis, voitures de location et ambulances et d’autre part le secteur des bus de voyages avec l’Alliance des taxis, voitures de location et ambulances (ALTVA) ainsi qu’avec la Fédération luxembourgeoise des exploitants d’autobus et d'autocars (FLEAA). (...)

Syndicat Transport sur route, navigation fluviale et maritime

Le Syndicat Transport sur route, navigation fluviale et maritime est, sur le plan national, l’organisation la plus importante des travailleuses et travailleurs de ce secteur économique.

Nous sommes à l’écoute de toutes et tous les salariés du transport sur route, qui dépend plus que tous les autres secteurs de lois, directives et règlements européens.

De quelle manière fonctionne le Syndicat Transport sur route, navigation fluviale et maritime?

La mission principale du syndicat est la défense des intérêts de ses membres, notamment par le biais de sa politique des conventions collectives et par ses prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail.
A la tête du syndicat agit la direction syndicale qui est élue tous les 5 ans par la journée syndicale.
La journée syndicale se compose des délégués du personnel, des représentants des sections locales et des personnes de confiance.

Collaboration internationale

Notre syndicat est membre de l’ETF au niveau européen et de l’ITF au niveau mondial.

Un peu d’histoire

Premières conventions collectives

La première convention collective pour les chauffeurs d’autobus a pu être signée le 30 mai 1969 avec l’Association des Entrepreneurs Luxembourgeois de Lignes d’Autobus.
La première convention collective pour les chauffeurs de camion fut signée en 1975 avec la Fédération des Commerçants – Groupement Transport. Finalement, les chauffeurs de taxis ont obtenu leur première convention collective le 1eroctobre 1976.

2001: Affiliation à l’OGBL

Un changement très important a eu lieu le 14 janvier 2001 lorsque les membres de l’ACAL, réunis en assemblée générale extraordinaire au centre culturel à Hollerich, ont adopté avec 160 voix et 6 abstentions, une résolution pour s’affilier à l’OGBL. Un contrat de coopération entre l’ACAL et l’OGBL fut signé le 26 juin 2002.

Sveinn Graas, secrétaire central

Sveinn Graas, secrétaire central