L’OGBL a visité le SITC

La professionnalisation du gardiennage avance enfin

gardiennage SITC_16032022

Une délégation de réprésentant.e.s de l’OGBL a visité le 16 mars 2022 le Security Industry Training Center (SITC) qui est situé au CargoCenter de Luxair au Findel.

Le centre de formation sectoriel du gardiennage a été créé pour donner suite à une revendication syndicale lors de la dernière négociation de la convention collective de travail.

Le SITC a commencé son activité en mars 2020. En raison de la pandémie, l’activité de formation a été réduite lors de la première année avec seulement 2.400 heures de formation. En 2021 le bilan devrait atteindre 30.000 heures. Le centre va monter en puissance cette année avec l’objectif d’atteindre 45.000 heures de formations par année, ce qui correspondrait à plus de 3.600 participations avec une durée moyenne de 12 heures par entité de formation.

Le SITC est financé par la voie d’une cotisation obligatoire correspondant à 1% de la masse salariale pour toutes les entreprises couvertes par la CCT sectorielle.

Les formations actuellement dispensées comprennent notamment une formation d’accueil, l’insertion au métier, la gestion de conflits, la radioscopie de sécurité, la détection de traces d’explosifs, les interventions incendies, les premiers secours, l’habilitation électrique basse tension ou encore une formation complémentaire SSIAP luxembourgeois.

Pour l’OGBL, la formation, la reconnaissance et la professionnalisation des métiers de la sécurité privée représente un champ de bataille important depuis de nombreuses années. Chaque agent de sécurité devrait disposer d’une formation de base adéquate et avoir droit à des formations continue tout au long de sa carrière.

  • Après de nombreuses discussions et luttes syndicales, les premiers succès commencent enfin à être obtenu. La mise en place du SITC en fait partie !
  • Par conséquent, l’OGBL se réjouit de l’avancement du centre de formation sectorielle !
  • Néanmoins, qui dit acquisition de compétences doit aussi dire valorisation. L’OGBL revendique la reconnaissance du métier d’agent de sécurité et aussi la revalorisation financière des salaires !

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL
le 18 mars 2022