Die Helden unserer Gesellschaft werden von ihren Arbeitgebern ausgebeutet

31-03-2020

Solidarität und Zusammenhalt sind die obersten Prinzipien, die unsere Gesellschaft durch eine Krise, wie wir sie derzeit erleben, führen müssen. Leider beweisen rezente Entwicklungen im Pflege- und Sozialsektor, dass sogar in Krisenzeiten privatkommerzielle Überlegungen auf Arbeitgeberseite dominieren und auf Kosten des Personals gespart werden soll. (...)

Le personnel de santé et du secteur socio-éducatif a besoin d’une reconnaissance qui va au-delà de chaleureuses paroles

19-03-2020

Sans doute, la crise actuelle ne serait-elle pas surmontable sans le grand nombre de salariés du secteur de la santé et des soins ainsi que du secteur social, qui s’engagent quotidiennement afin de protéger le mieux possible, notre société et en particulier ses maillons les plus faibles, de la pandémie du COVID-19. Dans des moments pareils, tout le monde devrait se rendre compte que ces professions tout particulièrement forment la colonne vertébrale de notre société. Nous devons leur garantir maintenant plus que jamais, dans leur engagement inlassable, les meilleures conditions de travail possibles, d’autant plus qu’ils sont aujourd’hui les plus fortement exposés à la maladie. (...)

Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs

Le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL est, sur le plan national, l’organisation la plus importante des salarié(e)s dans le secteur de la santé, le secteur d’aide et de soins et le secteur social.

L’OGBL est le porte-parole de toutes les négociations des conventions collectives de travail du secteur concerné :

  1. CCT des salariés des établissements hospitaliers luxembourgeois (FHL)
  2. CCT des salariés du secteur d’aide et de soins et du secteur social (SAS)
  3. CCT des salariés du Centre Thermal et de Santé de Mondorf
  4. CCT pour les salariés des pharmacies ouvertes au public

Compétent pour qui?

Nous sommes le syndicat pour toutes et tous les salariés travaillant dans le domaine de la santé, le domaine social et éducatif : professionnels de santé et socio-éducatifs, personnel administratif, logistique et technique, personnel à tâche manuelle, artisans, etc.

De quelle manière fonctionne le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs ?

Le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs s’emploie à défendre les intérêts du personnel des secteurs d’activité relevant de son champ d’action, à procéder à des améliorations régulières et substantielles des conditions de travail et de rémunération dans le cadre des CCT et à améliorer les conditions de formation professionnelle dans ces secteurs.

Par ailleurs, le syndicat défend la qualité de travail au sens large et par là la qualité des services dans le secteur de la santé, d’aide et de soins et le secteur social, en s’occupant des questions de politique générale du secteur.

La direction syndicale est élue tous les 5 ans par les délégués du personnel OGBL du secteur de la santé et du secteur des services sociaux et éducatifs lors de la Journée syndicale.

 

Pitt Bach, secrétaire central

Pitt Bach, secrétaire central

Irene Schortgen, secrétaire centrale adjointe

Irene Schortgen, secrétaire centrale adjointe

Irene Schortgen, secrétaire centrale adjointe

Joy Welbes, secrétaire centrale adjointe