Une réforme cohérente des formations de l’ensemble des professions de santé s’avère nécessaire

27-12-2019

Depuis plusieurs mois, une discussion publique s’est imposée concernant la pénurie de professionnels de santé au Luxembourg et le besoin de rendre ces métiers et leurs formations professionnelles plus attractifs.(...)

Pénurie dans le secteur de la santé : Il faut rendre les professions de santé plus attractives et systématiser la «médecine salariée»

4-12-2019

Le ministère de la Santé a commandé fin 2018 une étude auprès de Madame Marie-Lise Lair afin de mieux appréhender les besoins en personnel médical et de santé, tout en dressant un état des lieux du secteur de la santé au Luxembourg. Depuis la présentation de cette étude, l’Association des Médecins et des Médecins Dentistes (AMMD) ne rate pas une occasion pour avancer que la pérennité de notre système de santé semble être menacée, mais à les croire, uniquement en raison du manque d’attractivité de la profession de médecin au Luxembourg. (...)

Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs

Le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL est, sur le plan national, l’organisation la plus importante des salarié(e)s dans le secteur de la santé, le secteur d’aide et de soins et le secteur social.

L’OGBL est le porte-parole de toutes les négociations des conventions collectives de travail du secteur concerné :

  1. CCT des salariés des établissements hospitaliers luxembourgeois (FHL)
  2. CCT des salariés du secteur d’aide et de soins et du secteur social (SAS)
  3. CCT des salariés du Centre Thermal et de Santé de Mondorf
  4. CCT pour les salariés des pharmacies ouvertes au public

Compétent pour qui?

Nous sommes le syndicat pour toutes et tous les salariés travaillant dans le domaine de la santé, le domaine social et éducatif : professionnels de santé et socio-éducatifs, personnel administratif, logistique et technique, personnel à tâche manuelle, artisans, etc.

De quelle manière fonctionne le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs ?

Le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs s’emploie à défendre les intérêts du personnel des secteurs d’activité relevant de son champ d’action, à procéder à des améliorations régulières et substantielles des conditions de travail et de rémunération dans le cadre des CCT et à améliorer les conditions de formation professionnelle dans ces secteurs.

Par ailleurs, le syndicat défend la qualité de travail au sens large et par là la qualité des services dans le secteur de la santé, d’aide et de soins et le secteur social, en s’occupant des questions de politique générale du secteur.

La direction syndicale est élue tous les 5 ans par les délégués du personnel OGBL du secteur de la santé et du secteur des services sociaux et éducatifs lors de la Journée syndicale.

 

Pitt Bach, secrétaire central

Pitt Bach, secrétaire central

Irene Schortgen, secrétaire centrale adjointe

Irene Schortgen, secrétaire centrale adjointe

Irene Schortgen, secrétaire centrale adjointe

Joy Welbes, secrétaire centrale adjointe