Une avancée dans le dossier des maisons de soins

12-12-2017

L’OGBL prend acte d’une avancée dans le dossier des maisons de soins n’appliquant toujours pas les nouvelles modalités de la convention collective de travail FHL. Suite aux multiples interventions du syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL (interventions auprès du ministre, conférence de presse, piquet de protestation, actions de distributions), ce dernier a été contacté par le Conseil d’administration des Hospices civils Hamm et Pfaffenthal, débouchant sur une reprise du dialogue. (...)

Le conflit social entre l’OGBL et les maisons de soins s’aggrave

1-12-2017

Le conflit social dans les maisons de soins, en raison de la non-application de la convention collective de travail FHL, s’accentue. Malgré maintes interventions du syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL (interventions auprès du ministre, conférence de presse, piquet de protestation, actions de distributions), les employeurs des maisons de soins semblent continuer à penser qu’ils peuvent tout se permettre. (...)

Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs

Le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL est, sur le plan national, l’organisation la plus importante des salarié(e)s dans le secteur de la santé, le secteur d’aide et de soins et le secteur social.

L’OGBL est le porte-parole de toutes les négociations des conventions collectives de travail du secteur concerné :

  1. CCT des salariés des établissements hospitaliers luxembourgeois (EHL)
  2. CCT des salariés du secteur d’aide et de soins et du secteur social (SAS)
  3. CCT des salariés du Centre Thermal et de Santé de Mondorf
  4. CCT pour les salariés des pharmacies ouvertes au public
  5. CCT du Centre de Transfusion sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Compétent pour qui?

Nous sommes le syndicat pour toutes et tous les salariés travaillant dans le domaine de la santé,  le domaine social et éducatif : professionnels de santé et socio-éducatifs, personnel administratif, logistique et technique, personnel à tâche manuelle, artisans, etc.

De quelle manière fonctionne le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs ?

Le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs s’emploie à défendre les intérêts du personnel des secteurs d’activité relevant de son champ d’action, à procéder à des améliorations régulières et substantielles des conditions de travail et de rémunération dans le cadre des CCT et à améliorer les conditions de formation professionnelle dans ces secteurs.

Par ailleurs, le syndicat défend la qualité de travail au sens large et par là la qualité des services dans le secteur de la santé, d’aide et de soins et le secteur social, en s’occupant des questions de politique générale du secteur.

La direction syndicale est élue tous les 4 ans par les délégués du personnel OGBL du secteur de la santé et du secteur des services sociaux et éducatifs lors de la Journée syndicale.

Nora Back, secrétaire centrale

Nora Back, secrétaire centrale

Irene Schortgen, secrétaire centrale adjointe

Irene Schortgen, secrétaire centrale adjointe

Pitt Bach, secrétaire central adjoint

Pitt Bach, secrétaire central adjoint