La Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois et les syndicats OGBL et LCGB signent une nouvelle convention collective de travail FHL

29-07-2022

Après plus de 2 ans de négociations et un accord intermédiaire trouvé en 2021, la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois et les syndicats OGBL et LCGB ont signé une nouvelle convention collective de travail FHL, le 29 juillet 2022. Elle entre en vigueur de façon rétroactive au 1er janvier 2022 et est conclue pour une durée de 3 ans jusqu’au 31 décembre 2024. En ces temps d’insécurité économique et d’inflation record, les parties signataires envoient un signe fort en renforçant entre autres le pouvoir d’achat des salaires les plus bas. (...)

Perte de qualité dans le secteur socio-éducatif avec l’introduction du DAP Education

12-07-2022

Depuis des années, le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l'OGBL revendique une réforme du DAP d’auxiliaire de vie, afin de donner à ces personnes la reconnaissance qu'elles méritent. Il s'agit en effet d'un métier très polyvalent, et ce dans tous les domaines du travail socio-éducatif et de soins, que ce soit avec des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées ou des personnes handicapées. (...)

Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs

Le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL est, sur le plan national, l’organisation la plus importante des salarié(e)s dans le secteur de la santé, le secteur d’aide et de soins et le secteur social.

L’OGBL est le porte-parole de toutes les négociations des conventions collectives de travail du secteur concerné :

  1. CCT des salariés des établissements hospitaliers luxembourgeois (FHL)
  2. CCT des salariés du secteur d’aide et de soins et du secteur social (SAS)
  3. CCT des salariés du Centre Thermal et de Santé de Mondorf
  4. CCT pour les salariés des pharmacies ouvertes au public

Compétent pour qui?

Nous sommes le syndicat pour toutes et tous les salariés travaillant dans le domaine de la santé, le domaine social et éducatif : professionnels de santé et socio-éducatifs, personnel administratif, logistique et technique, personnel à tâche manuelle, artisans, etc.

De quelle manière fonctionne le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs ?

Le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs s’emploie à défendre les intérêts du personnel des secteurs d’activité relevant de son champ d’action, à procéder à des améliorations régulières et substantielles des conditions de travail et de rémunération dans le cadre des CCT et à améliorer les conditions de formation professionnelle dans ces secteurs.

Par ailleurs, le syndicat défend la qualité de travail au sens large et par là la qualité des services dans le secteur de la santé, d’aide et de soins et le secteur social, en s’occupant des questions de politique générale du secteur.

La direction syndicale est élue tous les 5 ans par les délégués du personnel OGBL du secteur de la santé et du secteur des services sociaux et éducatifs lors de la Journée syndicale.

Pitt Bach, secrétaire central

Pitt Bach, secrétaire central

Irene Schortgen, secrétaire centrale adjointe

Irene Schortgen, secrétaire centrale adjointe