CACTUS: Première réunion à l’ONC et piquet de protestation

10-12-2019

La première réunion devant l’Office National de Conciliation (ONC) dans le cadre du litige portant sur le renouvellement de la convention collective de travail chez Cactus se tiendra le jeudi, 12 décembre à partir de 14h au ministère du Travail. Par ailleurs, une première action syndicale d’envergure se tiendra le samedi 14 décembre. Il s’agira d’un piquet de protestation mobile. Le syndicat Commerce de l’OGBL se rendra devant le supermarché Cactus de Bascharage dès 10h, puis le supermarché Cactus de Howald dès 12h, pour terminer avec un grand piquet de solidarité devant le supermarché Cactus Belle Etoile à Bertrange à partir de 14h. (...)

Hifi International : accord sur le renouvellement de la CCT

13-11-2019

La direction de Hifi International ainsi que les syndicats OGBL (majoritaire) et LCGB ont signé un avenant à la Convention collective de travail du personnel de Hifi International. Plusieurs améliorations ont pu être obtenues, notamment un jour de congé supplémentaire pour tous les salariés. Par ailleurs, une prime de participation aux bénéfices de 1.000€ sera versée en décembre 2019 à l’ensemble du personnel. (...)

Syndicat Commerce

Qui sommes-nous?

Nous sommes le syndicat professionnel de toutes et tous les salariés travaillant dans le secteur du commerce : des entreprises de la grande distribution aux maintes petites et moyennes entreprises commerciales, en passant par les garages.

Les objectifs

Le Syndicat Commerce s’emploie à défendre les intérêts matériels, professionnels et sociaux du personnel du secteur du commerce. Une politique continuelle dans le cadre des conventions collectives ainsi qu’au niveau sectoriel est le garant pour l’amélioration et la sauvegarde des conditions de travail dans le secteur du Commerce.

Nos revendications :

  • l’augmentation générale des salaires et traitements,
  • l’introduction de carrières en bonne et due forme,
  • de meilleures possibilités d’avancement professionnel grâce à la formation continue,
  • de meilleures conditions relatives au temps de travail,
  • pas de libéralisation supplémentaire des heures d’ouverture,
  • la réduction du temps de travail,
  • la reconnaissance de la qualification après 10 ans de travail dans le même métier
  • la création de conditions de travail favorables aux femmes et à la vie de famille

Conventions collectives

Le Syndicat Commerce de l’OGBL est partenaire contractuel dans le cadre des conventions collectives de travail suivantes: Adler Mode S.A., Auchan, Bofrost, Bram, Brico, BSH électroménagers, Cactus, Comptoir des Fers & Métaux, Cora, Courthéoux, Delhaize Luxembourg, Little Smets & Color Center, Hema, Hifi International, H&M, Match, Mister Minit, MPK Luxembourg GmbH, Neuberg, Valora Luxembourg, Villeroy & Boch ainsi que pour la convention sectorielle de la branche dite « Garages ».

Les structures

En général, la direction syndicale se réunit une fois par mois, afin de discuter toutes les questions en relation avec le secteur du commerce, notamment au niveau des conventions collectives. La direction syndicale est élue par les délégués du personnel du secteur du commerce lors de la Journée syndicale.

Les commissions tarifaires des conventions collectives sont composées de tous les délégués des entreprises concernées.

Le syndicat commerce est représenté au niveau de toutes les instances décisives de l’OGBL.

Au niveau international, le Syndicat Commerce est représenté dans l’EURO-FIET, ainsi que, par le biais de l’OGBL, dans la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et dans la Confédération syndicale internationale (CSI).

 

David Angel, secrétaire central/ Zentralsekretär

David Angel, secrétaire central

José Gonçalves, secrétaire central adjoint / beigeordneter Zentralsekretär

José Gonçalves, secrétaire central adjoint