Heures d’ouverture dans le commerce : Une histoire sans fin?

22-03-2018

La situation présente ne trouvera de solution durable que sur base d’une réglementation sectorielle et certainement pas par le biais d’une libéralisation supplémentaire. Une fois de plus, la discussion autour d’une libéralisation supplémentaire des heures d’ouverture des magasins s’est enflammée; cette fois-ci, suite à la plainte d’un boulanger devant la Cour constitutionnelle. Il se sentait discriminé et désavantagé par rapport aux stations d’essence se trouvant à proximité de sa boulangerie. Celles-ci, vendant également des produits boulangers, mais pouvant ouvrir une heure plus tôt en raison d’une dérogation particulière. (...)

«Le gouvernement doit trouver le courage de faire quelque chose pour les classes sociales les plus fragiles.»

15-03-2018

Le gouvernement doit arrêter d’essayer de gagner du temps jusqu’aux prochaines élections et enfin montrer un peu de courage politique en faveur des classes sociales les plus fragiles. Tour d’horizon des principales priorités de l’OGBL dans les prochains mois avec son président, André Roeltgen. (...)

Syndicat Commerce

Qui sommes-nous?

Nous sommes le syndicat professionnel de toutes et tous les salariés travaillant dans les entreprises de la grande distribution ainsi que dans les maintes petites et moyennes entreprises commerciales.

Les objectifs

Le Syndicat Commerce s’emploie à défendre les intérêts matériels, professionnels et sociaux du personnel du secteur du commerce. Une politique continuelle dans le cadre des conventions collectives est le garant pour l’amélioration des conditions de travail dans le secteur du Commerce. Nos revendications :

  • l’augmentation générale des salaires et traitements,
  • l’introduction de carrières en bonne et due forme,
  • de meilleures possibilités d’avancement professionnel grâce à la formation continue,
  • de meilleures conditions relatives au temps de travail,
  • l’extension des heures d’ouverture des magasins – uniquement si elle est assortie de compensations !
  • la réduction du temps de travail,
  • la création de conditions de travail favorables aux femmes et à la vie de famille…

Conventions collectives

Le Syndicat Commerce de l’OGBL est partenaire contractuel dans le cadre des conventions collectives de travail suivantes: Adler Mode S.A., Auchan, Bofrost, Bram, BSH électroménagers, Cactus, Comptoir des Fers & Métaux, Cora, Courthéoux, Delhaize Luxembourg, Little Smets & Color Center, Hifi International, Match, MPK Luxembourg GmbH, Neuberg, Valora Luxembourg, Villeroy & Boch ainsi que pour la convention sectorielle de la branche dite « Garages ».

Les structures

En général, la direction syndicale se réunit une fois par mois, afin de discuter toutes les questions en relation avec le secteur du commerce, notamment sur le niveau des conventions collectives. La direction syndicale est élue par les délégués du personnel du secteur du commerce lors de la Journée syndicale.

Les commissions tarifaires des conventions collectives sont composées de tous les délégués des entreprises concernées.

Le syndicat commerce est représenté au niveau de toutes les instances décisives de l’OGBL.

Au niveau international, le Syndicat Commerce est représenté dans l’EURO-FIET, ainsi que, par le biais de l’OGBL, dans la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et dans la Confédération syndicale internationale (CSI).

André Sowa, secrétaire central

André Sowa, secrétaire central

Christophe Rewenig, secrétaire central

Christophe Rewenig, secrétaire central

José Gonçalves, secrétaire central adjoint / beigeordneter Zentralsekretär

José Gonçalves, secrétaire central adjoint

David Angel, secrétaire central adjoint / beigeordneter Zentralsekretär

David Angel, secrétaire central adjoint