Légiférer sur les heures d’ouverture des magasins, c’est légiférer sur la qualité de vie des salariés dans le commerce

7-03-2019

Une délégation de l’OGBL, conduite par son président André Roeltgen et composée de représentants de son syndicat Commerce, a été reçue récemment par le ministre des Classes moyennes, Lex Delles. L’OGBL avait sollicité cette entrevue afin d’avoir un premier échange de vues avec le ministre à propos de la réforme de la législation en matière d’heures d’ouverture des commerces, telle qu’elle est annoncée dans le programme de gouvernement (...)

Renouvellement de la convention collective dans le secteur des garages

10-07-2018

Le 27 juin 2018, le syndicat majoritaire OGBL et le LCGB d'une part, et les deux associations patronales ADAL et Fegarlux, d'autre part, ont signé, après de longues et difficiles négociations, le renouvellement de la convention collective pour les salariés du secteur des garages. (...)

Syndicat Commerce

Qui sommes-nous?

Nous sommes le syndicat professionnel de toutes et tous les salariés travaillant dans les entreprises de la grande distribution ainsi que dans les maintes petites et moyennes entreprises commerciales.

Les objectifs

Le Syndicat Commerce s’emploie à défendre les intérêts matériels, professionnels et sociaux du personnel du secteur du commerce. Une politique continuelle dans le cadre des conventions collectives est le garant pour l’amélioration des conditions de travail dans le secteur du Commerce. Nos revendications :

  • l’augmentation générale des salaires et traitements,
  • l’introduction de carrières en bonne et due forme,
  • de meilleures possibilités d’avancement professionnel grâce à la formation continue,
  • de meilleures conditions relatives au temps de travail,
  • l’extension des heures d’ouverture des magasins – uniquement si elle est assortie de compensations !
  • la réduction du temps de travail,
  • la création de conditions de travail favorables aux femmes et à la vie de famille…

Conventions collectives

Le Syndicat Commerce de l’OGBL est partenaire contractuel dans le cadre des conventions collectives de travail suivantes: Adler Mode S.A., Auchan, Bofrost, Bram, BSH électroménagers, Cactus, Comptoir des Fers & Métaux, Cora, Courthéoux, Delhaize Luxembourg, Little Smets & Color Center, Hifi International, Match, MPK Luxembourg GmbH, Neuberg, Valora Luxembourg, Villeroy & Boch ainsi que pour la convention sectorielle de la branche dite « Garages ».

Les structures

En général, la direction syndicale se réunit une fois par mois, afin de discuter toutes les questions en relation avec le secteur du commerce, notamment sur le niveau des conventions collectives. La direction syndicale est élue par les délégués du personnel du secteur du commerce lors de la Journée syndicale.

Les commissions tarifaires des conventions collectives sont composées de tous les délégués des entreprises concernées.

Le syndicat commerce est représenté au niveau de toutes les instances décisives de l’OGBL.

Au niveau international, le Syndicat Commerce est représenté dans l’EURO-FIET, ainsi que, par le biais de l’OGBL, dans la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et dans la Confédération syndicale internationale (CSI).

Christophe Rewenig, secrétaire central

Christophe Rewenig, secrétaire central

José Gonçalves, secrétaire central adjoint / beigeordneter Zentralsekretär

José Gonçalves, secrétaire central adjoint

David Angel, secrétaire central adjoint / beigeordneter Zentralsekretär

David Angel, secrétaire central adjoint