Signature d’un plan social chez ESAS Luxembourg

Suite au choix du groupe télécom Circet de mettre un terme aux activités de sa filiale ESAS Luxembourg, la direction de l’entreprise a décidé de licencier ses neuf salariés restants.

Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’électriciens et de techniciens en informatique.

Un plan social a été signé le 13 octobre 2022 par les délégués du personnel OGBL, assistés par leur syndicat lors des négociations.

La négociation de ce plan s’est concentrée sur les indemnités extra-légales et sur une collaboration étroite entre salariés et direction afin d’augmenter les perspectives d’embauche auprès des entreprises partenaires de l’employeur.

Les indemnités négociées tiennent compte de l’âge des salariés, ainsi que de leur modeste ancienneté dans l’entreprise.

D’autres mesures incitatives mises en place visent d’une part, à compenser financièrement les salariés qui ne peuvent pas être dispensés de leur préavis, d’autre part, à distinguer tous les salariés qui seront désaffiliés de la sécurité sociale jusqu’à la fin de l’année, notamment du fait d’avoir trouvé un nouvel emploi.

Ce licenciement collectif est le dernier acte de la brève histoire de l’entreprise ESAS Luxembourg. Celle-ci était venue s’installer au Luxembourg en 2014 et avait atteint un effectif maximal aux alentours de 35 salariés en 2018. La relation entre la direction et le personnel a longtemps été marquée par des incertitudes quant à la stratégie du groupe belge ESAS (racheté récemment par le groupe français Circet) concernant l’entreprise au Luxembourg.

En dépit de cela et malgré la surprise de l’annonce de fermeture, la négociation du plan social s’est tout de même déroulée de façon constructive.

Communiqué par le syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques de l’OGBL,
le 17 octobre 2022