Faillites des entreprises «Mir Bauen» et «My Construct»

23-07-2019

L’entreprise de construction «Mir Bauen SARL» et l’entreprise de peinture et façades «My Construct SARL», ayant toutes deux le même siège à Pétange, ont été déclarées en faillite le 19 juillet dernier. Ces deux faillites laissent une trentaine de salariés sans emploi. (...)

Elections sociales 2019: Bilan électoral dans les entreprises très positif pour le Syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques

15-05-2019

Le résultat pour l’OGBL Bâtiment aux élections pour les délégations du personnel dans les entreprises du secteur s’est soldé par un très bon résultat par rapport aux dernières élections de 2013. Notre syndicat a présenté 603 candidats cette année-ci contre 533 en 2013, ce qui représente une augmentation de 11,6 %. Sur 603 candidats, 462 ont été élus. En 2013, 417 candidats avaient été élus, ce qui représente une progression de 9,74 %. Cette fois-ci, dans le secteur du bâtiment et artisanat du bâtiment l’OGBL a réussi à élire 247 délégués titulaires, contre 217 en 2013 (c’est-à-dire 12,1 % en plus) et 215 suppléants (contre 200 en 2013, soit 7 % de délégués suppléants élus en plus). (...)

Syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques

Le Syndicat Bâtiment, Artisanat du bâtiment et Constructions métalliques est un syndicat pour tous les salariés travaillant dans le domaine de la construction: ascensoristes, carreleurs, électriciens, marbriers, menuisiers, maçons, coffreurs, couvreurs, ferrailleurs, installateurs, plafonneurs, façadiers, peintres, fabricants de béton, les employés des services techniques et administratifs des diverses entreprises et les apprentis.

L’OGBL négocie en tant que syndicat majoritaire et porte-parole les conventions collectives de travail pour tous les salariés des métiers de la construction et de l’artisanat du bâtiment.

De quelle manière fonctionne le syndicat Bâtiment, Artisanat du bâtiment et Constructions métalliques?

A la tête du syndicat agit la direction syndicale composée de 21 membres qui sont élus tous les 4 ans par la Diète syndicale. Celle-ci se compose des délégué(e)s du personnel, des représentant(e)s des sections d’entreprise et des personnes de confiance du syndicat.

L’organe suprême du syndicat est la Journée syndicale statutaire (Diète syndicale).

Collaboration internationale

Face aux grands défis internationaux, l’OGBL mise également sur une collaboration constructive menée avec d’autres syndicats réunis au sein d’une confédération syndicale politiquement indépendante et démocratique. Dans cet ordre d’idées, en vue d’une défense optimale des intérêts spécifiques des membres de l’OGBL syndicat Bâtiment, Artisanat du bâtiment et Constructions métalliques, notre syndicat est affilié à la Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (FETBB) et à la Fédération Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (FITBB).

Depuis toujours, l’OGBL entretient de bonnes relations avec les syndicats étrangers et notamment avec les syndicats limitrophes au Luxembourg :

DGB et IG Bau en Allemagne
FGTB en Belgique
CGTCFDT et Force Ouvrière en France

Besoin d’un texte de convention collective? Dans quelle langue?

Compte tenu des différences linguistiques évidentes des salariés du bâtiment, l’OGBL publie les textes des diverses conventions collectives de travail dans plusieurs langues, afin d’en faciliter la compréhension et ainsi de promouvoir leur application par un nombre plus important de salariés.

Si vous désirez obtenir un texte de convention collective dans une langue spécifique, nous vous invitons à contacter notre secrétariat ou de nous faire parvenir le formulaire de commande.

Jean Luc De Matteis, secrétaire central

Jean Luc De Matteis, secrétaire central

Hernani Gomes, secrétaire central / Zentralsekretär

Hernani Gomes, secrétaire central