Entrevue entre l’OGBL et la FGT sur l’impact de la crise du Covid-19 dans les entreprises d’électricité et de chauffage-sanitaire

9-10-2020

Le syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques de l’OGBL et la Fédération du Génie technique (FGT) se sont rencontrés le 2 octobre dernier pour discuter de l’impact de la crise liée au COVID-19 sur les entreprises d’électricité et de chauffage-sanitaire, deux secteurs qui tombent notamment sous le champ d’application de conventions collectives sectorielles. (...)

Non-paiement des congés collectifs : L’entreprise de construction CDCL ne respecte pas ses engagements envers ses salariés

24-09-2020

En recevant leurs fiches de salaire, début septembre, les salariés de CDCL ont découvert qu’il leur manquait 20% du salaire mensuel du mois d’août, c’est-à-dire la somme correspondant aux jours de congé supplémentaire demandés par la direction, qui doivent être récupérés dans les mois à venir. Malgré les interventions de l’OGBL et de la délégation du personnel, la direction de CDCL refuse toujours le paiement des salaires manquants. (...)

Syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques

Le Syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques est un syndicat pour tous les salariés travaillant dans le domaine de la construction: ascensoristes, carreleurs, charpentiers, électriciens, marbriers, menuisiers, maçons, coffreurs, couvreurs, ferrailleurs, installateurs, plafonneurs, façadiers, peintres, fabricants de béton, les salariés des services techniques et administratifs des diverses entreprises et les apprentis.

Fort de ses centaines de délégués du personnel élus en 2019 (dont 250 délégués titulaires), pour la plupart assumant leurs fonctions dans les principales entreprises du bâtiment et génie civil et de l’artisanat du bâtiment, l’OGBL est donc le syndicat majoritaire et porte-parole de ce secteur.

De ce fait, l’OGBL négocie les conventions collectives de travail pour tous les salariés des métiers de la construction et de l’artisanat du bâtiment.

L’organisation de notre syndicat

A la tête du Syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques agit la Direction syndicale, composée de 35 membres qui sont élus tous les 4 ans par la Diète syndicale, lors de la Journée syndicale statutaire.

La Direction syndicale se compose des délégué(e)s du personnel élus sous l’étiquette OGBL et des personnes de confiance de notre syndicat.

Pour mieux accompagner les défis des salariés de l’Artisanat du Bâtiment, notre syndicat a organisé des comités de branche d’activité, réunissant séparément les délégués du personnel et autres salariés membres de l’OGBL issus des secteurs des ascensoristes, des carreleurs, des couvreurs, des électriciens et des installateurs sanitaires.

Collaboration internationale

Face aux grands défis internationaux, notamment le dumping social et le détachement de travailleurs en Europe, l’OGBL mise également sur une collaboration constructive menée avec d’autres syndicats réunis au sein d’une confédération syndicale politiquement indépendante et démocratique. Dans cet ordre d’idées, en vue d’une défense optimale des intérêts spécifiques des membres du Syndicat Bâtiment, Artisanat du bâtiment et Constructions métalliques de l’OGBL, notre syndicat est affilié à la Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (FETBB) et à l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB).

Depuis toujours, l’OGBL entretient de bonnes relations avec les syndicats étrangers et notamment avec les syndicats limitrophes au Luxembourg et les syndicats d’autres pays d’origine des salariés du secteur du Bâtiment :

DGB et IG Bau en Allemagne,
FGTB en Belgique,
CGTCFDT et Force Ouvrière en France,
CGTP-IN et UGT au Portugal.

Nous publions les conventions collectives dans plusieurs langues

Compte tenu des différences linguistiques évidentes des salariés de la Construction, l’OGBL publie les textes des diverses conventions collectives de travail dans plusieurs langues, afin d’en faciliter la compréhension et ainsi de promouvoir leur application par un nombre plus important de salariés.

Si vous désirez obtenir un texte de convention collective dans une langue spécifique, nous vous invitons à contacter notre secrétariat.

Jean Luc De Matteis, secrétaire central

Jean Luc De Matteis, secrétaire central

Hernani Gomes, secrétaire central / Zentralsekretär

Hernani Gomes, secrétaire central