Réforme fiscale : l’OGBL a obtenu des améliorations pour les frontaliers mariés

27-07-2017

La réforme fiscale votée fin 2016 par la Chambre des Députés a été, dans l’ensemble, assez bien perçue par les salariés et pensionnés, notamment en raison de l’allègement de la charge fiscale sur les petits et moyens salaires qu’elle a entrainé. Néanmoins, divers points étaient critiqués par l’OGBL, dont notamment: l’abaissement de l’imposition des entreprises, l’absence d’un mécanisme d’adaptation du barème fiscal à l’inflation et le traitement fiscal inégal entre les résidents et les non-résidents mariés. (...)

Il n’y a rien de plus performant qu’un système de pensions public et solidaire

27-07-2017

Le Comité national de l’OGBL s’est penché, dans sa réunion du 27 juin 2017, sur l’avenir du système de pensions. L’OGBL a en effet décidé d’anticiper la discussion à venir. Une discussion programmée d’avance par la dernière réforme opérée en 2012 et qui aura lieu au cours de la prochaine législature. L’OGBL annonce dans ce contexte d’ores et déjà qu’il scrutera de très près ce que les différents partis politiques écriront à ce propos dans leur programme en vue des élections nationales de 2018. (...)

Ça y est: Enfin deux nouvelles conventions collectives dans le secteur d’aides et de soins et le secteur social (SAS) et le secteur hospitalier (FHL)!

18-07-2017Au bout de plus de 2 ans de longues et dures négociations, le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL a réussi à défendre à 100% les revendications salariales et à signer un accord avec les représentants patronaux (...)

Le mot du président

Les salaires doivent augmenter!

24-05-2017L’économie luxembourgeoise tourne à plein régime et les salaires augmentent. Le premier énoncé est juste, pas le second. L’économie luxembourgeoise tourne à plein régime et les dividendes et les profits des actionnaires et des employeurs augmentent. Cette fois-ci, les deux énoncés sont justes. Et c’est la raison pour laquelle s’annonce au Luxembourg une vague de conflits salariaux. (...)

Bourses d’études pour l’année académique 2016-2017 : L’OGBL demande au ministre Hansen de mettre en suspens les dossiers incomplets des étudiants résidents en Belgique

26-04-2017Les étudiants résidents en Belgique, dont au moins l’un des parents a un lien étroit avec la sécurité sociale luxembourgeoise, ont le droit de demander l’octroi d’une bourse d’études au Luxembourg. Pour être acceptée auprès du Centre de Documentation et d’Information de l’Enseignement Supérieur (CEDIES), cette demande doit être accompagnée d’une attestation émise par l’administration de la fédération Wallonie Bruxelles, mentionnant le montant de l’allocation d’études octroyée en Belgique. (...)

Piquet de protestation le 1er juin

Contre la facilitation de mesures de surveillance sur le lieu de travail

29-05-2017Piquet de protestation le 1er juin à 13h30 devant la Chambre des Députés à Luxembourg - Avec le projet de loi 7049 sur la protection de données, le gouvernement a déposé un projet inacceptable qui, s’il devait être voté par la Chambre des Députés, détériorera drastiquement la protection de la sphère privée et des droits individuels des salariés. Le projet prévoit en effet l’abolition de l’autorisation préalable par la Commission nationale de protection de données (CNPD) pour toute mesure de surveillance au lieu de travail. (...)

Séance d’information à propos de la Réforme fiscale 2018 au Grand-Duché de Luxembourg

17-05-2017Une séance d’information à propos de la Réforme fiscale 2018 au Grand-Duché de Luxembourg destinée aux travailleurs et pensionnés frontaliers (Belgique-Luxembourg) sera organisée par la FGTB Liège Huy Waremme, son service EURES, la FGTB de Verviers Eupen et l’OGBL, samedi 3 juin 2017 de 10h à 12h, FGTB - Place Saint-Paul, 9 - 4000 Liège (...)

Semestre européen

Le chômage et les inégalités sociales persistent

13-04-2017L’OGBL et les deux autres syndicats représentatifs au niveau national étaient à nouveau réunis avec la fédération patronale UEL et le gouvernement le 13 mars 2017 à la Chambre de Commerce dans le cadre du deuxième échange de vues de l’année, s’inscrivant dans le cadre du cycle de concertation du semestre européen. (...)