• Home
  •  | 
  • Département des Femmes

Département des Femmes

Missions et objectifs

logo_equality_500Beaucoup reste à faire pour instaurer l’égalité absolue tant dans le monde du travail qu’au sein de la société. C’est là l’un des principaux objectifs de l’OGBL. Réaliser l’égalité des chances, aménager des marges de manœuvres et créer les conditions qui permettent aux femmes de décider en toute autonomie de leur plan de vie, telle est la mission des membres féminins de l’OGBL.

Le Département des Femmes de l’OGBL représente, au sein de l’OGBL, les intérêts spécifiques des femmes actives et défend la mise en œuvre d’une politique d’égalité des chances cohérente au niveau du syndicat et dans le monde du travail.

>> Revendications politiques OGBL Equality (PDF)

>> Comité du Département des femmes


NEWS


FaestreikFlyerA5.indd

Documents « Grève des Femmes » du 8 mars 2022

>> Le 8 mars?
J’peux pas, j’ai grève! (PDF)

>> Femmes, osez vous exprimer! Le 8 mars, faites grève!
Guide pratique pour faire grève (PDF)

>> L’assemblée plénière – Un outil pour faire bouger les choses dans son entreprise!
Guide destiné aux délégué.e.s à l’égalité pour organiser une assemblée plénière pour les femmes (PDF)

>> The plenary meeting – A tool to make things happen in your company!
Guide for equality delegates to organize a plenary meeting for women (PDF)

banner_dossier_greve_femmes_2022_fr


Entrevue avec la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes Taina Boffering

Mesurer les inégalités pour y remédier

25-02-2022 Une délégation de l’OGBL Equality a rencontré le 23 février 2022 la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding. En amont de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l’accent a été mis sur le besoin d’une société égalitaire qui devrait faire fi de toutes formes de discriminations liées au sexe et au genre et ainsi améliorer les vies de toutes les personnes.
>> Lire la suite


La grève des femmes* sort du périmètre !

22-02-2022 – Avant même de rencontrer les représentantes de la plateforme JIF pour une deuxième entrevue, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ensemble avec le ministre de la Sécurité intérieure et la direction de la Police, ont proclamé la levée du périmètre autorisé de manifestation en place depuis décembre 2021.
>> Lire la suite


Solidarität mit der Luxemburger Frauenstreikplattform JIF!

logo_SGBSGB unterstützt Forderung nach 8.-März-Demonstration in der Luxemburger Innenstadt

Luxemburgs Bürgermeisterin Lydie Polfer will die traditionelle Demonstation der Luxemburger Frauenstreikplattform «Journée internationale des femmes» JIF zum internationalen Frauentag vom 8. März aus der Luxemburger Innenstadt in die Peripherie verbannen. In einer von Präsdident Pierre-Yves Maillard und Zentralsekretärin Regula Bühlmann unterzeichneten Solidaritätbotschaft unterstützt der SGB die Forderung der JIF, auch dieses Jahr im Zentrum Luxemburgs demonstrieren zu können. Der SGB fordert « die Luxemburger Regierung, die Bürgermeisterin Lydie Polfer sowie die Luxemburger Polizei auf, Verhältnismässigkeit zu wahren und die traditionelle, friedliche Kundgebung zum internationalen Frauentag vom 8. März in der Innenstadt zu bewilligen. »

>> Voir le site


Pas de restrictions pour les droits des femmes!

11-02-2022 – Le «Fraestreik» a lieu une seule fois par an, le 8 mars, lors de la Journée Internationale des Femmes, une journée qui est dédiée aux femmes et à la lutte des droits des femmes. À cette date précise, les rues appartiennent aux femmes, comme cela a été le cas depuis deux ans avec des manifestations ayant rencontrées un grand succès au cœur de la Ville de Luxembourg.
>> Lire la suite


L’avenir ne se construira pas sans le travail des femmes* !

7-02-2022 – Troisième année de pandémie, troisième grève des femmes*. Au final, l’histoire de la crise du Covid-19 nous enseigne que les femmes* continuent à être exploitées, qu’elles sont toujours surexposées à des risques sanitaires et encore davantage violentées. (…)

>> Lire la suite


banner_orangeWeek_new


10 novembre = European Unequal Pay Day

Augmenter les salaires minimums pour plus d’égalité salariale

10-11-2021 – Aujourd’hui, c’est la journée européenne de l’inégalité salariale («European Unequal Pay Day»), car en effet, en 2021, les femmes gagnent toujours 14,1% de moins que les hommes dans l’UE. Cela signifie qu’en moyenne, les femmes de l’Union européenne travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année à partir de ce 10 novembre 2021.
>> Lire la site


Ein Informationsheft zum Thema „Sexuelle Belästigung in der Schule“

22-06-2021 – Nachdem im März dieses Jahres gleich zwei Fälle von sexueller Belästigung an Luxemburger Sekundarschulen öffentlich geworden sind, sieht der OGBL dringenden Aufklärungs- und Handlungsbedarf.

>> Lerne mehr


08.03.2021 – « Il n’y aura pas d’égalité entre les sexes sans justice salariale ! »


Intervention de Michelle Cloos, responsable du département des Femmes OGBL Equality, le 8 mars 2021, dans le cadre de la Grève des femmes 2021



greve_des_femmes_2021


Entrevue avec le Ministre du Travail

L’égalité passe aussi par le droit du travail

10-02-2021 – Des représentantes de la plateforme JIF ont rencontré le 9 février 2021 le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Dan Kersch, dans le cadre des revendications de la Grève des Femmes* qui aura lieu le 8 mars 2021. >> Lire la suite


Chères collègues, Chers collègues,

Veuillez trouver en annexe l’offre de formations du Département des Femmes – OGBL Equality. Les cours se tiendront en langue française.

Salutations syndicales!

Catalogue des formations

Dans le cadre de la célébration du 8 mars (Journée internationale de la Lutte pour les Droits des Femmes), le département OGBL Equality te propose 6 formations, qui te permettront de mieux identifier, comprendre et combattre toute discrimination sexuelle et sexistes au travail et qui te donneront les outils nécessaires pour contribuer à plus d’égalité au sein de ton entreprise.
Horaire: 17h00-18h30 sur Zoom

>>  Catalogue des formations (PDF)


Unequal Pay Day

Les femmes travaillent cette année gratuitement à partir du 12 décembre

11-12-2020 - Le 12 décembre marque cette année le jour de l’inégalité salariale au Luxembourg. En effet, selon de récentes données statistiques, l’écart de salaire entre hommes et femmes est estimé au Luxembourg à 5,5%. Si on rapporte cet écart sur une base annuelle, cela signifie qu’en moyenne, comparé à leurs collègues masculins, les femmes travaillent gratuitement pendant 20 jours de l’année. Ainsi, ce 12 décembre est au Luxembourg le jour à partir duquel les femmes travailleront en quelque sorte pour rien.
>> Lire la suite


Affiche Fraestreik2021

>> En savoir plus (PDF)

>> https://fraestreik.lu/care-work-is-real-work/


Entrevue de l’OGBL Equality avec la Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes

Mettre en pratique l’égalité au quotidien

23-10-2020 – Une délégation du département des Femmes OGBL Equality a eu, le 21 octobre 2020, un échange de vue constructif avec la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, concernant le nouveau plan d’action pour la promotion de l’égalité (PEGA)
>> Lire la suite



banner_greve_femmes_2020

Plus de temps.
Plus d‘argent.
Plus de respect.

Pour un partage égalitaire du travail du care.

flyer_revendications_einzelseite_28

>> Télécharger la brochure en PDF

>> Plus d’Infos sur www.fraestreik.lu


Neuaufstellung der Frauenabteilung „OGBL Equality“

Eine Gewerkschaft für die Frauen

18-02-2020
Modern, inklusiv, teamorientiert, solidarisch, feministisch: das ist das Motto der Frauenabteilung die fortan unter dem Namen “OGBL Equality” auftritt. Mit neuem Logo und neuer Facebook-Seite führen wir mit neuem Elan den langjährigen Kampf der Gewerkschafterinnen für Geschlechtergleichheit, Lohngerechtigkeit, wirtschaftliche Selbstbestimmung und die Freiheit der Frauen am Arbeitsplatz und in allen Lebensbereichen mit viel Engagement und Motivation fort. >> En savoir plus


IMG_4405 IMG_4411 IMG_4441IMG_4463


Encore un mois jusqu’à la première grève nationale des femmes!

14-02-2020
La plateforme JIF appelle toutes les femmes à participer à la grève du samedi 7 mars 2020! Toutes les femmes sont invitées à abandonner pendant 24h tout travail pour lequel elles ne sont pas rémunérées.
>> En savoir plus


PROPRETÉ À QUEL PRIX? Le nettoyage: un métier non-valorisé

proprete_a_quelle_prix_fr

Programme
• Ouverture
• Fast facts sur le secteur de nettoyage au Luxembourg (étude LISER)
• Projection du film luxembourgeois «Les Invisibles»
• Table-ronde avec des agentes de nettoyage sur les conditions de travail et les discriminations dans le secteur
• Verre de l’amitié et de l‘égalité 28 février 2020 18h30 – 20h30 (accueil à partir de 18h00)
Chambre des Salariés 2-4 rue Pierre Hentges L-1726 Luxembourg

Inscription jusqu’au 20 février 2020 sur csl@csl.lu

Événement en français et luxembourgeois avec interprétation simultanée



Journée internationale des femmes

La lutte pour l’égalité entre hommes et femmes continue!

7-03-2019 – Le 8 mars 2019 se tiendra, comme tous les ans depuis 1911, la Journée internationale des femmes. Une journée qui reste encore aujourd’hui d’une grande actualité et d’importance pour l’OGBL.(…)
>> Lire la suite

Les commentaires sont fermés.