Le SEW soutient l’accord trouvé pour les chargé(e)s des lycées et lycées techniques et appelle à l’unité du corps enseignant

logo_sew_vignetteEn date du 16 octobre 2015, l’Association des chargé(e)s de l’enseignement national et le MENJE ont conclu un accord sur les conditions de travail des chargé(e)s d’éducation/d’enseignement dans l’enseignement secondaire et secondaire technique.

Le SEW soutient cet accord qui reprend certaines de ses exigences de longue date, et notamment l’adaptation de la charge hebdomadaire de travail des chargé(e)s.

La décision que les cours prestés par les chargé(e)s ne puissent plus être dotés d’un coefficient inférieur à 1 trouve également le soutien du SEW. Dans la foulée de cet accord, le SEW exige néanmoins que cette même règlementation s’applique dorénavant à tous les enseignants du secondaire et secondaire technique, donc également à toutes celles et tous ceux qui tombent sous la règlementation de l’art. 9 alinéas 1 et 2 du règlement grand-ducal du 24 juillet 2007 portant fixation de la tâche des enseignants des lycées et lycées techniques.

Concernant les futures négociations salariales entre l’ACEN et la Fonction publique, le SEW ne peut que soutenir la revendication que tout salarié de l’Etat soit payé selon les barèmes en vigueur et les diplômes obtenus.

Le SEW tient également à remarquer que le fait qu’aujourd’hui, 23,7% des enseignants du secondaire et du secondaire technique sont des chargé(e)s et que cette proportion a augmenté de 80% en l’espace d’une douzaine d’années, prouve à souhait la politique de recrutement désastreuse des responsables ministériels dans l’Education nationale depuis de longues années.

Finalement, le SEW exprime son souhait que l’ACEN rejoigne à l’avenir l’Intersyndicale APESS/FEDUSE-CGFP/SEW-OGBL dans ses négociations avec le MENJE, chaque fois que la situation l’exige.

Le corps enseignant se doit de rester uni, qu’importe le statut de ses membres.

Communiqué par le SEW/OGBL
le 22 octobre 2015