Formation professionnelle à l’adresse des demandeurs d’emploi

Il faut mettre en place des formations lusophones

ademLe département des Immigrés de l’OGBL a adressé le 21 mars 2016 une lettre au ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, dans le cadre de la visite de travail qu’il s’apprêtait à effectuer au Portugal. Une visite de travail au cours de laquelle la question de la coopération entre le Luxembourg et le Portugal en matière de formation professionnelle est à l’ordre du jour.

Dans son courrier, l’OGBL rappelle au ministre sa revendication de longue date visant la mise en place de cours de formation professionnelle, de langue véhiculaire portugaise, parallèlement à un apprentissage de la langue française pour les demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Depuis 1999, des représentants de l’OGBL se sont rendus à de multiples reprises au Portugal pour y rencontrer les responsables politiques portugais compétents en la matière ainsi que les responsables locaux de la formation professionnelle en vue de synergies. Des échanges dont les résultats ont toujours été transmis au ministre.

Tout en lui souhaitant beaucoup de succès lors de son déplacement de deux jours à Lisbonne, l’OGBL a demandé au ministre que les partenaires sociaux ― et l’OGBL en particulier ― soient associés à la mise en place des mesures en question qui s’imposent depuis bien longtemps.

Communiqué par le département des Immigrés de l’OGBL
le 21 mars 2016