17 octobre 2014

Un projet de budget socialement très déséquilibré

budget_2015_stickL’OGBL dénonce l’orientation générale du projet de budget 2015 présenté le mercredi 15 octobre 2014, par le gouvernement à la Chambre des députés et déplore une nouvelle fois de ne pas avoir été consulté en amont dans le cadre de l’élaboration de celui-ci.

Alors que la situation financière du Luxembourg est loin d’être mauvaise et que le budget de l’État est actuellement déjà équilibré en soi – comme le prouvent tous les indicateurs officiels – l’OGBL juge économiquement erroné et socialement injuste l’approche adoptée par le gouvernement qui s’apprête à renforcer la pression fiscale sur les ménages à petits et moyens revenus, et par la même occasion à étouffer la demande intérieure. C’est précisément l’inverse que le gouvernement devrait faire, souligne l’OGBL.

Contrairement aux déclarations du ministre des Finances, l’OGBL juge le projet de budget 2015 socialement très déséquilibré, au détriment des salariés et des pensionnés. Les inégalités sociales ont augmenté ces dernières années et les mesures qu’annoncent le gouvernement ne vont faire que les accentuer. Une politique sociale digne de ce nom devrait, au contraire, viser à davantage d’égalité et de justice sociales. L’OGBL déplore dans ce contexte également que le projet de budget 2015 ne comprenne pas une seule mesure visant à augmenter les recettes de l’État en mettant par exemple davantage à contribution la frange réellement aisée de la population.

L’OGBL tient également à mettre une nouvelle fois en garde le gouvernement quant à l’introduction d’une nouvelle contribution généralisée de 0,5% sur les salaires et les pensions visant à financer la politique familiale. Outre son caractère fondamentalement injuste d’un point de vue social et fiscal, cette contribution vient également soulever une série de questions d’ordre juridique auxquelles le gouvernement n’a pour l’instant pas totalement répondu.

L’OGBL réunira dans les prochains jours ses différentes instances pour approfondir l’analyse du projet de budget 2015 et en tirer toutes les conclusions.

Découvrez également notre dossier Storify consacré au budget 2015
Cliquez ici

Communiqué par l’OGBL le 17 octobre 2014

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.