1 juillet 2016

Un Congrès extraordinaire pour réformer les statuts de l’OGBL

OGBL_Kongress_2014_vignetteL’OGBL tient ce samedi, 2 juillet 2016, un Congrès extraordinaire à l’Hémicycle du Centre de conférences du Kirchberg. Quelque 400 délégués effectifs représentant toutes les structures de l’OGBL sont appelés à se prononcer sur une réforme des statuts de l’OGBL.

En décembre 2014, à l’occasion du dernier Congrès ordinaire de l’OGBL, les délégués présents avaient avalisé une résolution stipulant qu’une réflexion approfondie serait menée sur l’organisation interne de la confédération syndicale – ses forces et ses faiblesses – en vue de la revaloriser et d’accroître son dynamisme dans un monde en perpétuelle évolution. Après plus d’une année de travaux préparatoires marqués par des débats internes animés auxquels l’ensemble des structures ont été associées, une Commission statutaire a finalisé il y a quelques mois une proposition de réforme qui sera soumise, le 2 juillet, au vote des délégués effectifs du Congrès, avec pour objectif de faire de l’OGBL, plus que jamais, le syndicat de l’avenir.

Parmi les grands thèmes qui seront débattus au cours de ce congrès figurent l’organisation des structures de l’OGBL, les syndicats professionnels et leur politique tarifaire, le financement de l’OGBL et enfin les droits et devoirs des membres.

Le Congrès adoptera en outre une résolution en lien avec l’actualité politique.

Si l’histoire du mouvement syndical libre au Luxembourg, qui célèbre cette année son centenaire et dont l’OGBL est le digne héritier, est une histoire de luttes syndicales, elle est aussi une histoire de transformations constantes pour s’adapter au mouvement du monde.

Communiqué par l’OGBL
le 1er juillet 2016

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.