18 décembre 2013

Renouvellement de la convention collective dans le secteur bancaire

La première réunion de négociation a eu lieu le jeudi 12 décembre 2013.

Le planning des réunions a été fixé, la prochaine réunion se tiendra le 7 janvier 2014.
Conscients de la situation exceptionnelle du secteur, les syndicats OGBL, ALEBA et LCGB-SESF avaient proposé une convention transitoire sur une année et les revendications communes étaient surtout basées sur le maintien des conditions financières et sociales, les garanties de l’emploi, l’employabilité des personnes âgées avec notamment la promotion d’un marché de l’emploi interne au secteur financier avec la participation de tous les acteurs concernés.

L’ABBL (Association des Banques et Banquiers Luxembourg) essayait de motiver ses propositions destructives à l’appui de statistiques au sujet des résultats des banques et de la productivité. À première vue, les chiffres présentés ont été incomplets de sorte à ne pas pouvoir en dégager le coût engendré par la seule application des garanties financières de la convention collective. À la demande des syndicats, l’ABBL affirmait ne pas disposer de ce détail pourtant indispensable. Pour autant que possible et nécessaire, les syndicats commenteront ces chiffres dans une des prochaines réunions.

L’intention de l’ABBL de ne pas suffire aux obligations contractuelles et de ne pas appliquer la garantie triennale des 15 € indice 100 a été réfutée par les syndicats et, le cas échéant, cette initiative malveillante et provocatrice sera poursuivie devant la juridiction compétente et mettra en péril le dialogue à la table des négociations.

Communiqué le 18 décembre 2013

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.