Goodyear Dunlop Luxembourg

Renouvellement de la convention collective

goodyear_logo_vignetteLa convention collective de travail qui couvre les quelque 3 200 salariés de l’entreprise Goodyear Dunlop Luxembourg vient d’être renouvelée entre la direction, l’OGBL, le LCGB et le NGL-SNEP. L’entreprise Goodyear Dunlop Luxembourg, dont le siège est à Colmar-Berg, est spécialisée dans la fabrication de pneus. Le site de Colmar-Berg est toutefois également dévolu à la Recherche et au Développement.
La nouvelle convention collective porte sur une période de trois ans, à savoir du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018 et comporte, entre autres, les modifications suivantes :
•    une augmentation linéaire des salaires de 1% au 1er juin 2016 et de 0,5% au 1er octobre 2018
•    la possibilité pour les salariés de ne prendre que 2 heures de congé par jour (le minimum était fixé à 4 heures jusqu’alors) suivant les départements
•    l’application du taux légal de 40% de supplément pour heures supplémentaires (OT) à partir du 1er juin 2016, pour tous les salariés
Les parties prenantes se sont également engagées à élaborer un système de travail permettant l’accumulation d’heures supplémentaires travaillées au-delà du temps de travail journalier ou hebdomadaire dans un compte épargne temps.
Dans le but de limiter la prestation d’heures supplémentaires journalières au maximum légal, le deuxième paragraphe de l’article 18.6. est supprimé. La direction s’engage à faire le nécessaire pour limiter la prestation d’heures supplémentaires au cadre légal.
A noter enfin, que l’admission à la préretraite solidarité reste applicable. À la suite d’une modification éventuelle de la législation, les parties signataires mèneront une discussion sur l’application de la préretraite progressive.