21 mars 2014

Entrevue du SEW/OGBL avec le rapporteur du projet de loi 6527

Pour un renforcement du dialogue social dans le secteur de la recherche

Une délégation du Syndicat Education et Sciences de l’OGBL a été reçue hier par Roger Negri (LSAP), rapporteur du projet de loi sur l’organisation des centres de recherche publics.

Les syndicalistes ont soumis au député Negri leurs préoccupations relatives au renforcement du dialogue social dans le secteur de la recherche, entre autres sur le fond du «Quality of Work Index», réalisée par la Chambre des salariés (CSL) en collaboration avec l’Université du Luxembourg, qui a constaté que la moitié des salariés du secteur de la recherche souffre du stress au travail.

Comme l’OGBL avait déjà soumis les propositions d’amendements par écrit à tous les membres de la commission parlementaire compétente et lors d’entrevues en mars 2013, il n’est guère concevable pour les représentants des personnels du secteur de la recherche publique que le projet de loi tel qu’amendé ne prévoit toujours pas la présence d’un représentant du personnel au niveau des conseils d’administration des centres de recherche publics. Etant donné que le Code du Travail stipule que le conseil d’administration dans les entreprises qui bénéficient d’une participation financière de l’Etat de plus de 25% se compose pour un tiers de représentants du personnel avec voix délibérative, il faudrait donc amender le projet de loi sur la table dans ce même sens.

Tout en saluant l’intention du législateur de garantir une meilleure participation des salariés, l’OGBL a réitéré ses doutes quant aux attributions du conseil de concertation prévues dans le projet de loi, comme la majorité de ces attributions sont identiques à celles des délégués du personnel et risquent donc d’empiéter sur leurs compétences.

L’entrevue s’est tenue dans un climat de respect mutuel et Roger Negri a assuré les représentants de l’OGBL que leurs considérations ne tomberaient pas dans l’oreille d’un sourd.

Communiqué par le département Enseignement supérieur et Recherche du SEW/OGBL
le 21 mars 2014

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.