Plan social signé à la « Brioche Dorée »

En raison de la cessation du contrat de bail, la « Brioche Dorée » doit fermer sa boulangerie-pâtisserie dans la galerie commerciale Auchan au Kirchberg. Le bail expire le 15 octobre prochain.

Un plan social a été signé le vendredi, 18 juillet 2014, par les représentants des salariés, assistés par le syndicat Commerce de l’OGBL. Des 19 salariés actuellement actifs dans l’établissement, 13 sont concernés par un licenciement collectif.

Cette fermeture n’affecte pas l’activité des boulangeries « Brioche Dorée » de la Rue Philippe II et de la Place de la Gare à Luxembourg-Ville.

L’employeur s’est engagé à vérifier la possibilité de proposer à certains salariés un détachement temporaire de travail dans les nombreux points de ventes de la « Brioche Dorée » en France. Vu que l’entreprise a des projets d’expansion au Luxembourg, la priorité de réembauchage du personnel concerné est portée à un délai de 2 ans.

Il est fortement probable que la cellule commerciale de la galerie Auchan occupée par la « Brioche Dorée » soit louée à une entreprise du même secteur d’activité. Par conséquent, la société s’est aussi engagée à assister ses salariés en vue de leur permettre de réintégrer au plus vite le marché du travail, notamment en contactant les possibles repreneurs de l’espace commercial ainsi que la Confédération luxembourgeoise du Commerce (CLC), la Fédération des Patrons boulangers-pâtissiers et l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg.

Une indemnité pécuniaire extra-légale a été négociée.

Communiqué par le Syndicat Commerce de l’OGBL
le 21 juillet 2014