12 janvier 2012

L’OGBL reçu par la ministre du Tourisme

Pas de compagnie à bas coûts au Luxembourg

Une délégation du Syndicat Aviation civile de l’OGBL fut reçue, ce matin, par la ministre du Tourisme Françoise Hetto-Gaasch. Pendant plus de deux heures, la situation dans le secteur du tourisme fut analysée et l’idée d’ouvrir l’aéroport pour les sociétés aériennes à bas prix discutée.

La ministre précisa que la discussion concernant l’implantation d’une société à bas coûts reposerait sur un malentendu. En effet, ce n’était pas le ministère du Tourisme, mais la fédération patronale HORESCA qui était à l’origine de cette idée. Par ailleurs, le ministère était d’avis qu’il faudrait être ouvert à de nouvelles destinations et confirma être saisi par des demandes concrètes de la Chine et de la Russie qui aimeraient intensifier l’échange touristique avec le Luxembourg. Selon les dires de la ministre, il ne s’agit pas d’établir une concurrence pour Luxair et les autres compagnies aériennes établies au Luxembourg, mais de présenter une offre complémentaire.

Le low cost n’est pas une option pour le Luxembourg

L’OGBL a expliqué à la ministre que l’arrivée d’une compagnie à bas coûts n’est pas une option pour le Luxembourg. Il lui a remis une étude sur les compagnies low cost réalisée par l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs du Transport) selon laquelle ces entreprises mettent sérieusement en cause les conditions sociales dans le secteur de l’aviation. L’arrivée d’une compagnie low cost mettrait en danger les quelque 6 500 emplois au Findel. Les deux côtés sont tombés d’accord sur le principe que l’arrivée d’une compagnie aérienne à bas coûts ne constituerait pas un avantage pour le Luxembourg en ce qui concerne les taxes d’atterrissage. L’OGBL a salué la proposition de la ministre d’intensifier la collaboration entre le ministère et les compagnies aériennes.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 12 janvier 2012

La délégation OGBL: Annette Schuler (présidente de la délégation du personnel Luxair), Chris Bausch (délégués à la sécurité Luxair, déléguée Luxair-Tours), Helder Borges (délégué permanent Luxair), Marc Schwarmes (délégué Luxair), Laurent Baumgarten (délégué, agent de cabine Luxair), Maria Helena Carvalho Macedo (déléguée, agent de cabine Luxair), Michèle Beaume (déléguée jeunes travailleurs, Check-In Luxair), Christiane Scheider (déléguée, Check-In Luxair), Hubert Hollerich (secrétaire central OGBL, Syndicat Aviation civile).

 

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.