6 novembre 2012

Luxguard Dudelange

Méthodes de chantage pour réduire les acquis sociaux

La direction de Luxguard Dudelange convoquera six salariés dès mardi 6 novembre à des entretiens préalables afin de les licencier pour des raisons économiques. En plus de ces six personnes, trois salariés en CDD et deux salariés en période d’essai se sont vus arrêter leur contrat.

La direction a annoncé que cette pression serait maintenue jusqu’à ce que les salariés ou la délégation et l’OGBL aillent dans le sens d’une baisse des acquis sociaux (abandon de prime et de salaire).

L’OGBL, la délégation et les salariés sont remontés contre ces décisions arbitraires qui relèvent d’un chantage déplorable. En plus :

  • les salariés concernés par ces licenciements ont une certaine ancienneté et plusieurs sont âgés de plus de 50 ans;
  • la direction ne veut pas discuter sur un plan de maintien dans l’emploi;
  • la direction ne veut rien entendre pour mettre en place des préretraites ajustement et ainsi éviter des licenciements;
  • la direction ne veut rien entendre d’un reclassement des salariés sur un autre site de Guardian (Bascharage ou Grevenmacher).

L’OGBL se battra pour les salariés et la survie du site

La direction veut à tout prix licencier du personnel sans plan social et sans prendre sa responsabilité sociale. La direction refuse toute négociation sur ce sujet.

Lors de la dernière réunion avec la direction, l’OGBL a demandé qu’en contrepartie d’une ouverture en matière de meilleure gestion de la masse salariale, la direction donne une garantie en matière d’emploi ainsi qu’en matière de «rebuild» du four. La direction a refusé de donner quelque garantie que ce soit.

L’OGBL se battra pour et avec les salariés du site de Dudelange par tous les moyens possibles. Une première manifestation aura lieu le lundi 12 novembre devant l’usine à partir de 13h00. D’autres actions sont prévues et continueront jusqu’à ce que la direction donne des réponses concrètes quant à l’avenir du site de Dudelange.

Communiqué par le Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre de l’OGBL
le 5 novembre 2012

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.