9 octobre 2014

Luxair réapplique les conventions collectives

luxair_avion_boeing_vignetteLe 9 octobre 2014 a eu lieu, sur demande des syndicats, une nouvelle réunion à l’Office National de Conciliation. Les parties se sont mises d’accord sur les points suivants:

1. Luxair continue à appliquer les deux CCTs dans leur intégralité, y compris le paiement des augmentations de salaire. Cela est également applicable au personnel embauché pendant la durée des négociations.
2. La direction et les syndicats reprennent les négociations dans les plus brefs délais.
3. Luxair retire son projet pour de nouvelles FDR (Flight Duty Regulations) communiqué au personnel navigant le 30 septembre 2014
4. La direction enverra une nouvelle lettre à l’ensemble du personnel dans laquelle elle informe que les mesures annoncées dans son courrier du 1er octobre 2014 ne seront pas appliquées et que les CCTs seront de nouveau en vigueur.
5. La Direction appuie la demande syndicale d’une CCT sectorielle pour le ground-handling, ce qui permettra d’éviter le dumping social et la concurrence déloyale. En effet, les conditions de travail et de rémunération en vigueur chez Luxair seraient alors également d’application à un éventuel concurrent qui s’installera au Luxembourg à la suite des appels d’offres qui toucheront notamment le PAX-handling, le cargo-handling, le catering et le nettoyage des avions.
6. La direction s’engage à tout mettre en œuvre pour préserver les emplois.

Bien qu’il y ait des progrès, les syndicats appellent à la vigilance des salariés, car la bataille n’est pas gagnée.

À partir du 6 novembre, la non-conciliation pourra toujours être déclarée par l’une des deux parties.

Communiqué le 9 octobre 2014

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.