Luxair: Les syndicats lancent une campagne de mobilisation auprès du personnel

Les syndicats OGBL, LCGB et NGL-SNEP ont démarré aujourd’hui une importante campagne de mobilisation auprès du personnel de Luxair en vue de préparer les salariés à d’éventuelles actions syndicales. Face à la position patronale visant une dégradation substantielle des conditions de travail et de rémunération actuelles ainsi que la suppression de plusieurs acquis sociaux, des actions semblent inévitables.
Les négociations de la convention collective de travail ont échoué et les syndicats ont saisi l’Office National de Conciliation en date du 19 juin 2014. Seule la direction Luxair est responsable pour l’échec des négociations.

Revendications patronales inacceptables

Les points litigieux se résument comme suit :

  • La direction refuse une prolongation de l’actuelle convention collective telle que demandée par les syndicats. En revanche elle propose aux syndicats la signature d’un document qui prévoit que celui-ci « ne peux en aucun cas faire renaître une nouvelle convention collective de travail entre les parties ».
  • Elle insiste sur un gel complet des salaires à partir du 1er janvier 2015 et cela pour une durée de 3 ans.
  • La direction exige la suppression des grilles de salaires actuellement en vigueur et leur remplacement par un système d’évaluation. Le principe de « la sécurité d’abord ! » (safety first !) n’est-il plus une priorité pour le management ?
  • Luxair exige des économies de 18 millions d’euros sur la masse salariale, alors qu’en juillet 2013, elle a signé un accord pour économiser 13 millions d’euros. Luxair ne respecte donc pas les accords signés entre parties.

Modèle luxembourgeois mis en cause

Face au résultat extrêmement positif réalisé en 2013 (bénéfice de 1,9 millions d’euros), les syndicats considèrent la position patronale comme étant complètement exagérée. Ce résultat positif n’a été possible que grâce aux nombreux efforts fournis par le personnel au cours des derniers mois.
Par sa manière d’agir, la direction met en cause l’existence de la convention collective de travail. Sa façon de mener un dialogue social constructif ne correspond plus au modèle luxembourgeois.

Appel au conseil d’administration

Les syndicats lancent un appel pressant au Conseil d’administration de Luxair qui se réunit aujourd’hui afin de demander de changer fondamentalement son attitude, sinon la paix sociale est sérieusement mise en cause.
Dans leur campagne de mobilisation, les syndicats demandent au personnel à se tenir prêt pour d’éventuelles actions qui vont probablement démarrer dans les prochains jours.

Communiqué le 4 juillet 2014