Délais d’attente des réponses de la sécurité sociale portugaise

L’OGBL voit ses revendications satisfaites

portugal_vignetteL’OGBL a obtenu du gouvernement portugais que de nouvelles permanences sociales soient organisées au Luxembourg au début du mois de février 2020 et il a également fait en sorte que les autorités portugaises détachent une fonctionnaire de la Sécurité sociale portugaise pour travailler au sein du Consulat du Portugal au Luxembourg.

L’OGBL rappelle tout d’abord qu’après de nombreuses initiatives de sa part, du fait de l’augmentation croissante du nombre de dossiers émanant de ressortissants portugais restés sans réponse de la Sécurité sociale portugaise – plus de 1 700 dossiers restés sans réponses en 2019 – des permanences sociales avaient déjà été organisées en avril 2019 au Luxembourg.

La secrétaire d’Etat aux Communautés Portugaises, Berta Nunes, a désormais confirmé à l’OGBL que le gouvernement portugais a également décidé de détacher une fonctionnaire de la Sécurité sociale portugaise pour travailler au sein du Consulat du Portugal au Luxembourg. La mission de la fonctionnaire consistera à accompagner les ressortissants portugais dans leurs démarches administratives relatives aux pensions. La fonctionnaire en question prendra ses fonctions en février 2020.

L’OGBL demande déjà depuis de nombreuses années aux gouvernements portugais successifs de trouver une solution face aux retards de la Sécurité sociale du Portugal dans ses réponses aux ressortissants portugais vivant au Grand-Duché.

L’OGBL espère que la nouvelle fonctionnaire sera en mesure de réduire les délais d’attente actuels.

L’OGBL rappelle également qu’il y a aujourd’hui encore plusieurs centaines de dossiers en attente d’une réponse. Les autorités portugaises ne répondant pas aux demandes émanant des autorités luxembourgeoises. Il s’agit là d’une violation des règles communautaires en matière de sécurité sociale, en particulier du règlement 883/2004.

Communiqué par l’OGBL
le 31 janvier 2020