L’OGBL célèbre les 100 ans du mouvement syndical libre au Luxembourg (1916-2016)

100_ans_logo

Le mouvement syndical libre au Luxembourg, dont l’OGBL est le digne héritier, célèbre en cette année 2016 son 100e anniversaire. Tout au long de cette année particulière, l’OGBL va fêter et rendre hommage à tous les syndicalistes qui, depuis 1916, par leur engagement solidaire et leur investissement ont fait du mouvement syndical libre ce qu’il est aujourd’hui: à savoir, le vecteur historique du progrès social au Luxembourg.

Parmi les moments forts de l’année, outre la traditionnelle fête du 1er mai qui sera célébrée à l’abbaye de Neumunster et qui sera précédée le 28 avril par le discours politique du 1er mai qui se tiendra cette année à Differdange, sont prévus entre autres:

  • la sortie fin avril d’un film documentaire réalisé par Andy Bausch sur l’histoire du mouvement syndical libre au Luxembourg;
  • la tenue d’un congrès extraordinaire le 2 juillet qui va venir renforcer l’OGBL par une réforme de ses statuts
  • l’organisation d’une séance académique le 19 octobre à l’Université du Luxembourg sur le site de Belval qui sera accompagnée de la sortie d’un livre élaboré par une équipe d’historiens revenant sur ces 100 années de syndicalisme libre.

Sur le plan local, plusieurs célébrations auront également lieu. On peut citer dans ce contexte la section de Differdange qui organisera le 10 décembre une séance académique dans la cité du fer et la section de Tétange/Rumelange qui prévoit toute une série d’activités au courant du mois de septembre.