13 mai 2014

Cargolux, Lux-Airport, Luxair

L’OGBL a rencontré le ministre François Bausch pour clarifier la coopération avec les Chinois du Henan

Ce lundi 12 mai, une délégation du Syndicat Aviation de l’OGBL, conduite par Hubert Hollerich, a été reçue par le ministre du Développement durable et des Infrastructres, François Bausch, pour un échange de vues sur deux points:


    (1) les répercussions éventuelles de l’accord de coopération conclu la semaine passée entre les aéroports de Hahn et de Zhengzhou (Henan, Chine) sur les activités de Cargolux et sur le Cargo Centre de Luxair ainsi que sur le développement du secteur logistique au Luxembourg;
    (2) les répercussions éventuelles des nouvelles lignes directrices européennes sur les aides publiques en faveur des aéroports et des compagnies aériennes sur le fonctionnement de l’aéroport de Luxembourg et plus particulièrement sur les activités de Lux-Airport, de Luxair et de Cargolux.

En ce qui concerne le premier point, le ministre a tenu à rassurer la délégation que l’accord conclu entre l’aéroport de Hahn et de Zhengzhou n’aurait aucun impact sur l’accord existant entre Cargolux et HNCA et ne serait pas à considérer comme un désengagement des Chinois par rapport au Luxembourg. L’accord en question serait en fait un «memorandum of understanding» sans contenu concret. HNCA aurait investi dans Cargolux 250 millions de dollars US et Cargolux opérerait prochainement quatre lignes régulières entre Luxembourg et Zhengzhou. Dans ce cas, on pourrait parler d’engagement concret et solide. Le ministre a rejeté l’idée que Cargolux pourrait à l’avenir atterrir à Hahn comme une information totalement fantaisiste.

Sur le deuxième point, le ministre a dit être vigilant et vouloir tout faire afin que l’aéroport de Luxembourg et les activités aériennes et commerciales de l’aéroport ne soient pas négativement impactés par les nouvelles lignes directrices européennes.

Communiqué par le Syndicat Aviation de l’OGBL
le 12 mai 2014

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.