Liberty Dudelange – La situation s’aggrave

Le 4 décembre 2023, quelques jours après la passation des pouvoirs, les syndicats OGBL et LCGB, la délégation du personnel soutenue par les syndicats, ont rencontré Georges Mischo, ministre du Travail, et Lex DELLES, ministre de l’Économie, afin de faire le point sur la situation quant au site de Liberty Dudelange.

Cette réunion, demandée par les syndicats, fait également suite à la rencontre organisée par la direction de Liberty en date du 23 novembre pour demander aux délégués du personnel, ainsi qu’aux syndicats OGBL et LCGB d’entamer les négociations en vue de mettre en place un Plan de maintien dans l’emploi (PME) afin de garantir le paiement des salaires.

Le scénario d’un défaut de paiement se précise. La situation ne cesse d’empirer. L’entreprise a informé les représentants du personnel qu’elle n’était plus en mesure de garantir le paiement des salaires pour les mois à venir. La patience des salariés, des délégués et celle des syndicats est épuisée. Depuis maintenant presque trois ans, les paroles et les promesses sans lendemain créent une lassitude omniprésente sur le site devenu fantôme. Le climat d’incertitude suscitant une ambiance toujours plus lourde sur le site.

Les représentants du personnel ont également réitéré leur demande de soutien de la part du gouvernement, déjà confirmé par le passé par les précédents ministres. Ce soutien consistait en deux points essentiels :

1. L’accompagnement des salariés afin d’éviter les pertes momentanées de salaire en cas de faillite du site de Dudelange sous la bannière Liberty.

2. La réactivation d’un plan B afin d’évaluer et de relancer les solutions de reprise des activités et du personnel par un nouvel acteur industriel sérieux.

Les ministres Delles et Mischo, en présence des conseillers ministériels qui suivent le dossier de près, ont conforté les représentants du personnel sur leurs intentions et engagements pris vis-à-vis des salariés de Dudelange et ils ont confirmé la volonté du gouvernement de soutenir les salariés en vue de la reprise de l’activité sur le site de Dudelange.

Les ministres ont également annoncé qu’ils allaient prochainement rencontrer la direction de Liberty afin de faire le point sur la situation et évaluer les différentes perspectives. De leur côté, les syndicats OGBL et LCGB continuent de juger l’attitude du groupe Liberty comme des plus minables. Liberty tue le site de Dudelange à petit feu et prend ses salariés en otage afin d’obtenir des aides publiques sans concessions, ni contreparties. Les syndicats et la délégation du personnel ont affirmé leur perte de confiance face au Groupe Liberty, ne pouvant plus s’imaginer une reprise de l’activité avec ce groupe.

Les syndicats OGBL et LCGB ont remercié les deux ministres, en mettant l’accent sur le soutien et l’accompagnement fournis jusqu’ici. Si un semblant de calme et de paix sociale existe encore du côté de Dudelange, c’est aussi grâce à l’engagement et le soutien public.

Publié le 7 décembre 2023