Fusion Nyse Euronext/Deutsche Börse

Les représentants du personnel se réunissent à Francfort

Pendant que l’opérateur boursier plaide sa cause auprès des Autorités européennes, les représentants des employés et des syndicats de Deutsche Boerse Francfort, Clearstream Luxembourg et Euronext Paris se sont rencontrés à Francfort le vendredi 28 octobre pour échanger leurs points de vue sur la fusion de leurs sociétés.

Le partage de l’expérience française de la fusion passée avec NYSE leur a permis de comprendre la future dépendance des entités européennes vis-à-vis des Etats-Unis.
Les représentants des employés et des syndicats ont dès lors confirmé leur opposition à la fusion proposée, ce qui les conduira à prendre ensemble d’autres initiatives.

L’OGBL rappelle que la fusion entre NYSE et Euronext avait notamment détruit plus de 50% de l’emploi d’Euronext Paris. Suite à l’expérience de cette fusion, l’OGBL soupçonne que les économies de 500 Mio$ annoncées par le nouveau groupe se transforment rapidement en réductions d’emploi et délocalisations, une fois que la fusion aura été acceptée par les Communautés européennes.

Le personnel de Clearstream a déjà subi une délocalisation des opérations vers Prague et une réduction de son effectif de plus de 10% ces deux dernières années. Il craint d’être encore plus durement touché par la fusion bien que la rentabilité de la filiale Luxembourgeoise de DBAG batte chaque mois des records.

L’OGBL soutient l’initiative de leurs représentants d’organiser une collaboration  entre les représentants du personnel des membres du futur groupe afin de lutter plus efficacement contre les projets d’un management de plus en plus international et globalisé

Communiqué par la délégation Clearstream
du Syndicat Banques et Assurances de l’OGBL le 14 novembre 2011