18 mars 2016

Les prestations familiales seront adaptées tous les deux ans

20160317_CP_Mecanisme-d_adaptation_3En novembre 2014, le gouvernement s’était engagé envers les syndicats à introduire un mécanisme d’adaptation des prestations familiales afin d’éviter une dévaluation continue des montants au cours du temps, comme cela est le cas depuis leur désindexation survenue en 2006.

L’OGBL a fait de cette mesure l’une de ses revendications principales dans le cadre de sa campagne «Un paquet social pour le Luxembourg – Pour un meilleur travail et meilleur revenu».

Après de multiples discussions, l’OGBL, la CGFP et le gouvernement se sont enfin entendus sur un modèle qui a été présenté conjointement le 17 mars 2016 au cours d’une conférence de presse.

20160317_CP_Mecanisme d_adaptation_2Ce modèle prévoit d’analyser tous les deux ans l’évolution du salaire médian par rapport à l’évolution des prestations familiales (en nature et en espèces). L’écart (en pourcentage) sera ensuite exprimé en termes monétaires par une enveloppe financière qui constituera le montant à investir (soit dans l’adaptation de ces prestations, soit en la création d’une ou de plusieurs autres prestations) par le gouvernement après consultation avec les partenaires sociaux.

Communiqué par l’OGBL
le 18 mars 2016

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.