OGBL Equality

Les discriminations envers les femmes persistent dans le monde du travail

Le département des femmes de l’OGBL — OGBL Equality — membre de la plateforme JIF, appelle à participer à la marche féministe du 8 mars 2023 qui débutera à 17 heures sur la Place Hamilius à Luxembourg-ville.

L’OGBL Equality tient à rappeler dans ce contexte que l’écart salarial entre hommes et femmes persiste toujours au Luxembourg: en moyenne, les femmes gagnent 7,2% de moins par an que les hommes. Ce chiffre ne reflète toutefois pas toute la réalité, car il se base sur des équivalents temps plein. Or, il faut savoir que les femmes travaillent 6 fois plus souvent à temps partiel que les hommes (36% pour les femmes contre 6% pour les hommes). La principale raison invoquée par les femmes qui recourent à des temps partiels réside dans le fait qu’elles endossent des responsabilités familiales. Les femmes assument en effet encore et toujours le double du travail non-rémunéré dans la sphère privée: cuisiner, faire le ménage, s’occuper des enfants ou d’autres personnes dépendantes, le travail affectif,…

Pour lutter contre les discriminations salariales, le moyen le plus efficace demeure la transparence salariale, moyennant des grilles de salaire qui garantissent des évolutions de carrières négociées dans le cadre de conventions collectives de travail.

L’OGBL Equality constate par ailleurs que de nombreuses femmes travaillant à temps partiel ne l’ont pas voulu, mais qu’elles subissent cette situation, parce qu’elles évoluent dans des secteurs comme le commerce ou le nettoyage où les contrats à temps pleins sont plus rares. Dans ces secteurs à bas salaires et qui s’avèrent pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre société, les femmes sont nettement surreprésentées. Leur travail doit être valorisé et reconnu! Il y a également lieu de souligner que le maintien du système automatique d’indexation des salaires est d’autant plus important pour garantir le maintien du pouvoir d’achat, tout particulièrement dans ces secteurs.

Le taux élevé de temps partiels ainsi que les fréquentes interruptions de carrières que l’on observe chez les femmes entraînent également un écart considérable avec les hommes en ce qui concernent les pensions. Cet écart est au Luxembourg le plus élevé de toute l’Union européenne, avec en moyenne 43% de moins pour les femmes.

Il faut également souligner que la grande majorité des parents dans les familles monoparentales sont des femmes. Ces familles sont fiscalement désavantagées, car notre système de classes d’impôts est plus avantageux pour les couples mariés. Il est grand temps d’entreprendre une réforme des classes et des barèmes d’impositions afin de réduire, pour les familles concernées, le risque de tomber sous le seuil de pauvreté.

L’OGBL Equality revendique une réduction du temps de travail à salaire égal afin de garantir un meilleur équilibre entre temps de travail et temps de vie et permettre ainsi aux familles de mieux répartir le travail non-rémunéré qui repose aujourd’hui encore largement sur les épaules des femmes. La réduction du temps de travail apporterait des bienfaits aussi bien sur le plan familial, social, économique que politique.

L’OGBL Equality se montre également solidaire avec les femmes en lutte pour leurs retraites en France. Les femmes seront en effet particulièrement impactées par la réforme des retraites si elle entre en vigueur, car les carrières fractionnées font aujourd’hui déjà reculer l’âge de départ à la retraite de beaucoup de femmes.

Enfin, depuis 2022, l’OGBL Equality mène une enquête sur les violences à l’égard des femmes et le sexisme structurel dans le monde du travail. Un premier sondage auprès des membres féminins de l’OGBL a révélé des chiffres sans équivoque: 1 femme sur 2 est victime de sexisme au travail et 2 victimes sur 3 n’en informent pas l’employeur!

Évènements à venir

Marche Féministe organisée par la plateforme JIF:
8 mars à 17h – Place Hamilius à Luxembourg-Ville
Projection du film « Made in Dagenham » en VF:
9 mars à 19h30 – Maison du Peuple à Esch/Alzette

 

Communiqué par l’OGBL Equality,
le 3 mars 2023