Victoire pour les travailleurs aéroportuaires et leurs syndicats

Le Parlement européen n’a pas adopté la proposition sur les services d’assistance en escale dans les aéroports

Le 12 décembre, les députés européens ont renvoyé aux commissions compétentes du Parlement européen la proposition de règlement sur les services d’assistance en escale dans les aéroports de l’Union européenne aux fins d’établir un nouveau rapport sur la proposition de la Commission européenne.

Ceci est le résultat d’un excellent travail syndical depuis un an à travers l’UE. Cette victoire montre que le Parlement européen a compris le message clair envoyé par les travailleurs aéroportuaires qui revendiquent une proposition équilibrée du point de vue social et tenant dûment compte des expériences sur le terrain. La veille du vote, le 11 décembre, l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) avait appelé à manifester contre le projet de la Commission européenne devant le siège du Parlement européen à Strasbourg. 3 000 travailleurs, y compris une délégation de l’OGBL, avaient répondu présents.

Par ce projet de règlement, la Commission voulait notamment favoriser une ouverture du marché au profit des entreprises low-cost. Une telle politique irait de pair avec une remise en cause des conventions collectives avec une dégradation des conditions sociales, avec le dumping social, l’outsourcing et la sous-traitance de commandes et de contrats. La qualité des services offerts aurait risqué de se dégrader substantiellement.

L‘OGBL remercie les députés européens luxembourgeois qui se sont opposés à la proposition de la Commission.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 12 décembre 2012