Réaction du syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL aux récents propos de la COPAS

Le diagnostic est juste, mais le remède est défaillant

Le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL tient à réagir aux propos tenus récemment dans la presse par les représentants de la COPAS en y apportant des précisions importantes.

Si l’OGBL partage entièrement le constat de la COPAS selon lequel les effectifs dans le secteur des soins sont actuellement largement insuffisants pour répondre aux besoins croissants de la population et aux exigences du secteur, les solutions proposées par la fédération patronale présentent néanmoins d’importantes failles.

Premièrement, il est important de souligner que la création d’une nouvelle profession de santé se situant entre celle de l’aide-soignant et celle de l’infirmier, introduirait inévitablement plusieurs classes de soignants au Luxembourg, alors qu’il est grand temps de revaloriser les professions déjà existantes.

Avec la nouvelle formation de niveau Bachelor pour les infirmiers, il est désormais crucial d’offrir parallèlement des perspectives de carrières attrayantes aux aides-soignants.

Afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents dans la profession d’aide-soignant, l’OGBL insiste sur le fait qu’il est primordial d’en revaloriser la formation, en élevant celle-ci précisément au niveau d’un diplôme de technicien, au lieu de créer une profession supplémentaire qui correspondrait à ce niveau.

Ainsi, le travail en binôme de l’aide-soignant et de l’infirmier, qui est garant d’une grande qualité, pourrait non seulement continuer à exister dans le secteur des soins, mais l’aide-soignant se verrait également attribuer un nouveau rôle en milieu hospitalier. Ainsi, la profession d’aide-soignant dans son ensemble, qui est tout à fait vitale pour le système de soins au Luxembourg, serait rendue plus attractive pour beaucoup de jeunes à la recherche d’un métier.

Ensuite, concernant les conditions salariales des professionnels de santé, le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL se dit tout aussi préoccupé que la COPAS quant aux écarts de salaires existants dans le secteur et salue le fait que la COPAS ait repris la revendication syndicale de l’OGBL visant à mettre en place une seule convention collective de travail dans le secteur.

Or, l’OGBL tient à préciser qu’une harmonisation des conditions de travail ne peut s’avérer neutre d’un point de vue financier, comme le suggère pourtant le président de la COPAS. Il n’existe en effet qu’une seule solution pour remédier aux différences salariales dans le secteur et elle consiste en une augmentation nette des salaires actuellement inférieurs.

Lorsque la COPAS suggère que la revalorisation de l’une des conventions collectives pourrait se faire par le biais d’un financement provenant de l’enveloppe budgétaire dédiée à l’autre convention collective, cela signifie que la fédération patronale souhaite soit baisser, soit freiner dans leurs évolutions les salaires pourtant bien mérités des professionnels du secteur hospitalier. Une approche que l’OGBL empêchera évidemment de toutes ses forces.

Communiqué par syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL,
le 28 avril 2023