La direction de Luxguard II annonce un plan social

Le conflit social devient désormais inévitable

luxguard_07_2020

Le syndicat Chimie de l’OGBL et la délégation du personnel de Luxguard II ont été informés le 19 octobre 2020 par la direction de l’entreprise de son intention de procéder à un plan de licenciement collectif.

En juin 2020, Guardian avait déjà pris unilatéralement la décision de refroidir le four de Dudelange et de geler tous les investissements pour le Luxembourg. Désormais, Guardian prévoit également de supprimer 49 des 300 postes restants actuellement au Luxembourg.

Ceci constitue un véritable affront envers la délégation du personnel et l’OGBL, qui ont tout mis en œuvre au cours des derniers mois pour faire en sorte qu’aucun des salariés concernés par le plan de maintien dans l’emploi (PME), conclu fin août, ne voit son existence menacée. Par sa décision de procéder désormais tout de même à un plan social, la direction de Guardian remet tout simplement en cause le PME qu’elle a elle-même signé ainsi que le dialogue social dans l’entreprise, tout comme le principe sur lequel repose le modèle social luxembourgeois.

Le modèle social luxembourgeois est ici en effet littéralement piétiné: 49 salariés sont désormais concernés par le plan social que la direction vient d’annoncer, alors que des solutions auraient certainement pu être trouvées dans le cadre du PME.

Si l’OGBL le regrette fortement, un conflit social est toutefois devenu désormais inévitable chez Luxguard II.

Le syndicat Chimie de l’OGBL et la délégation du personnel de Luxguard II refusent ce plan social et recourront à tous les moyens syndicaux à leur disposition pour que la direction le retire.

Communiqué par le syndicat Chimie de l’OGBL
le 20 octobre 2020