Département des pensionnés

L’ajustement des pensions de 0,5% sera d’application à partir du 1er janvier 2016

pensionne_banc_vignetteLes autorités gouvernementales viennent de déclarer que les pensions seront ajustées de 0,5% au 1er janvier 2016. Le département des pensionnés de l’OGBL, lors de sa réunion du 29 octobre 2015 a pris acte de cette augmentation. Il déplore toutefois que ceci ne soit qu’une goutte dans l’océan qui n’est guère suffisante pour compenser la perte subie par les pensionnés.

En outre, le département des Pensionnés tient à signaler que l’ajustement dû au 1er janvier 2013 de 1,5% n’a pas été appliqué à ce jour. À cause de diverses manipulations, les pensionnés ont perdu depuis 2007 environ 4% en pouvoir d’achat.

Le département des pensionnés de l’OGBL tient également à rappeler que la réforme du régime des pensions qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 a contribué au démantèlement des prestations de l’assurance pension. Depuis lors, l’OGBL ne cesse de contrecarrer les attaques aussi bien au niveau national qu’au niveau européen sur notre système d’assurance pension.

Lors de la réforme, le gouvernement a décidé de constituer à partir de l’année 2016, dans un rythme quinquennal, un groupe de travail appelé «Groupe des Pensions». Ce groupe de travail aura pour mission d’analyser la situation financière de notre système d’assurance pension et, le cas échéant, sera amené à présenter des mesures pour une éventuelle consolidation financière. Ces mesures devront alors être discutées ensuite avec les partenaires sociaux.

Toutefois, l’OGBL tient à rappeler que les nouvelles projections réalisées en matière des dépenses liées au vieillissement montrent une situation plus favorable que celle de 2012. Il s’ensuit que le financement du système d’assurance pension est bel et bien assuré au-delà de 2050. Donc après tout, le Conseil bruxellois Ecofin a dû admettre que le «mur des pensions luxembourgeoises» a tout d’un coup reculé de 20 ans!

Sur ce, il n’y a aucune raison de s’inquiéter aujourd’hui de l’avenir du système d’assurance pension luxembourgeois. Avec des réserves permettant de verser les pensions pendant quatre ans, sans aucune recette, notre système est le plus sain de toute l’Union européenne. Le système comprend suffisamment de garde-fous permettant de réagir en cas d’évolution négative de sa situation financière.

Par conséquent et vu la situation financière actuelle, l’OGBL ne tolèrera aucune nouvelle dégradation des prestations de l’assurance pension. Bien au contraire, l’OGBL revendique une garantie pour le maintien intégral de l’ajustement périodique des pensions à l’évolution salariale ainsi que pour la prime de fin d’année.