18 décembre 2013

Communiqué de la CES

La CES annonce une manifestation européenne pour le 4 avril

La crise ne peut être résolue sans une solide base sociale

L’Union européenne ne se sortira pas de la crise tant qu’elle continuera à ignorer les besoins réels de ses citoyens, prévient la Confédération européenne des syndicats (CES).

Alors que les dirigeants de l’UE se préparent pour leur sommet de fin d’année à Bruxelles, ils continuent à ébranler le projet européen en prolongeant la crise financière et sociale et en s’aliénant des millions de personnes à travers toute l’Union.
Prenant la parole avant le sommet du 18 décembre, la Secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol, a annoncé qu’une manifestation syndicale européenne aura lieu à Bruxelles le 4 avril 2014 au moment où le Parlement européen se préparera à élire ses nouveaux membres.
La CES a récemment lancé sa campagne, Une nouvelle voie pour l’Europe, exposant les grandes lignes d’un audacieux plan d’investissement pour l’UE basé sur une politique industrielle durable et des emplois de qualité.
Elle a en outre également présenté son manifeste pour les élections du Parlement européen appelant les candidats à soutenir la dimension sociale de l’UE et à rejeter toute tentative de poursuivre des politiques qui réduisent les salaires et affectent les conditions de travail.
« Nous, mouvement syndical européen, ne croyons pas que la crise est terminée », a déclaré Bernadette Ségol. « La question que nous devons nous poser est : qui est sorti d’affaire, le système financier ou les gens ? »
« La dimension sociale de l’Union est extrêmement faible. Les citoyens ne sont pas d’accord avec la voie choisie par l’UE. Ils ne verront pas une telle Europe avec bienveillance si elle ne change pas de cap. »
« Les responsables politiques doivent prouver qu’ils protègeront les travailleurs ; il ne s’agit pas uniquement de libéralisation du marché mais aussi de la protection sociale. C’est la raison pour laquelle nous menons cette campagne. »


  • Une nouvelle voie pour l’Europe : plan de la CES pour l’investissement, une croissance durable et des emplois de qualité : http://www.etuc.org/a/11720
  • Manifeste de la CES pour les élections du Parlement européen : http://www.etuc.org/a/11819
  • Mot-clic Twitter : #NewPath4Europe

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.