8 mai 2013

L’EAU: la première initiative citoyenne européenne a atteint le seuil minimum de signatures requises. Le Luxembourg fait partie des 8 pays.

(7 mai 2013) News Splash n°18: La première Initiative Citoyenne Européenne (ICE) – l’Eau, un droit humain – à avoir été lancée, a déjà rassemblé plus d’1,5 million de signatures en Europe et continue de compter. 8 pays ont atteint le seuil minimum de signatures requises. Ces pays sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la Lituanie, le Luxembourg, la Slovénie et la Slovaquie.

La campagne pour cette ICE, la première à avoir surmonté les écueils administratifs, va continuer car pour quelques pays encore, il ne manque plus que quelques milliers de signatures pour atteindre le minimum requis ; il s’agit de l’Italie, de l’Espagne, la Grèce, Chypre et les Pays-Bas.

Comme vous le savez, l’Initiative Citoyenne Européenne ‘Right2water’ a enregistré sa demande auprès de la Commission Européenne dès le premier jour, le 1er avril 2012 – et a reçu la validation le 10 mai. Les signatures sont collectées sur papier et en ligne depuis le 4 septembre 2012 et en moins de 9 mois les organisateurs ont réussi ce qu’aucune autre organisation européenne n’avait fait jusqu’à présent.

A présent, l’initiative se tourne vers le monde politique et demande aux villes (10 grandes villes ont déjà apporté leur soutien en décembre) et régions de soutenir l’initiative et de promouvoir les régions et les villes ayant reconnu l’eau comme un droit humain.

Plus d’info: www.right2water.eu/fr

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.