8 octobre 2016

Grande manifestation à Luxembourg contre CETA et TTIP

stop_ttip_manif_8_oktober_vignettePlus de 5000 manifestants ont défilé le 8 octobre 2016 dans les rues de Luxembourg pour exiger que l’accord CETA ne soit pas ratifié, que les négociations menées dans le cadre du TTIP soient abandonnées tout en s’engageant pour un commerce mondial équitable et solidaire, dans l’intérêt des citoyen(ne)s d’Europe, du Canada et des Etats-Unis … mais aussi des pays dits en voie de développement.

Alors que le TTIP vacille, de nombreux gouvernements défendent toujours CETA, qui est l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. CETA devrait être adopté à l’automne de cette année … et entrer en vigueur! Il faut l’empêcher ! Car adopter CETA ne signifie rien d’autre que faire entrer le TTIP par la porte de derrière. Admettons que CETA entre en vigueur, et non le TTIP, les multinationales américaines délocaliseraient alors leur siège au Canada et obtiendraient ainsi tous les droits qui leur auraient été refusés par l’arrêt du TTIP.

Par ailleurs, alors que la société civile, par son engagement, a réussi à imposer que les parlements nationaux aient à s’exprimer sur CETA, il serait inacceptable que CETA entre en vigueur avant les votes des parlements. Les votes des parlements – et donc celui de notre Chambre des députés également – seraient réduits à une farce.






IMG_0052
IMG_0063
IMG_0074
IMG_0077
IMG_0082
IMG_0087
IMG_0089
IMG_0091
IMG_0096
IMG_0100
IMG_0103

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.