6 décembre 2013

Première entrevue avec le ministre Bausch sur Cargolux

Garantie d’emploi et garanties pour le site du Luxembourg promises

cargolux Sur invitation du ministre des Transports, une première entrevue entre une délégation de l’OGBL et le nouveau ministre François Bausch a eu lieu le 5 décembre 2013 au ministère des Transports au Kirchberg.

Lors de cette entrevue constructive, l’OGBL a obtenu une partie des garanties demandées:

Participation étatique: L’Etat luxembourgeois demeure actionnaire de Cargolux. Il rachètera 8,41% d’actions Cargolux détenues actuellement par Luxair. Probablement, la participation de l’Etat dans le capital de Cargolux sera augmentée à 10%. De ce fait, l’OGBL a obtenu satisfaction pour une de ses revendications centrales. L’Etat marque ainsi son intérêt et sa volonté de soutenir la compagnie de fret aérien et de développer la plate-forme logistique luxembourgeoise.

Garantie d’emploi et garanties pour le site luxembourgeois: Sur demande de l’OGBL, les syndicats recevront, dans les prochains jours, un document reprenant une série de garanties, dont notamment une garantie d’emploi et une garantie concernant le maintien du site aéroportuaire luxembourgeois. L’ancien gouvernement refusa systématiquement de donner ces garanties par écrit. Ainsi, une autre revendication centrale de l’OGBL a été prise en considération.

Réponses aux questions ouvertes: Au cours des derniers mois, l’OGBL a adressé un catalogue de questions à l’ancien gouvernement et aux parties coalitionnaires du nouveau gouvernement en vue d’obtenir des détails sur le modèle commercial à mettre sur pied avec le nouvel actionnaire de même que sur la réalisation concrète des plans envisagés. François Bausch confirma que l’OGBL recevra une réponse écrite à toutes ses questions.

Nouvelle entrevue le 16 décembre: Après que les conseils d’administration de Luxair et de Cargolux se seront réunis pour se prononcer sur l’accord de collaboration avec HNCA, le ministre des Transports informera la Chambre des députés le 16 décembre à 14h00. Le même jour, il se réunira de nouveau avec une délégation de l’OGBL pour faire le point sur le dossier Cargolux.

L‘OGBL déplore qu’avec une participation de 35% du capital, le nouvel actionnaire obtient à nouveau une minorité de blocage, ce qui lui permettra d’influencer substantiellement la stratégie commerciale de Cargolux.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l‘OGBL
le 6 décembre 2013

La délégation de l’OGBL: Chris Bausch, Helder Borges, Marc Schwarmes (Luxair), David Massaro, Joël Krier, Claude Mertens, Jean-Pierre Fallis, Fabien Kowolik, Christine Dargan, Duncan Painter, Bettina Faulhaber (Cargolux), Hubert Hollerich (secrétaire central de l’OGBL).

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.