6 juin 2016

FHL et SAS: plus de 9 000 manifestants dans les rues de Luxembourg-Ville

ogbl_manif_sante_juin_2016__0165Le 4 juin 2016 a eu lieu une grande manifestation du personnel du secteur de la santé, des soins et socioéducatif organisée par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL: «Pour des carrières justes, pour un meilleur travail, pour une qualité élevée dans le secteur de la santé, des soins et du social». Dans le secteur de la santé, des soins et socio-éducatif, l’OGBL est largement majoritaire, avec plus de 83% des mandats de délégués, contre 11% pour le LCGB. Au niveau de la Chambre des salariés, le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL détient 5 sur 6 mandats du groupe 7 Santé et Action sociale.

ogbl_manif_sante_juin_2016__0235Plus de 9 000 salariés  travaillant sous la Convention collective de travail FHL et SAS ont montré le 4 juin 2016 par leur présence massive et bruyante qu’ils en ont ras-le-bol des méthodes du patronat qui joue la montre alors que leurs revendications sont légitimes! Après le départ boulevard Pierre Dupong, près du Geesseknäppchen, le cortège est parti avec fracas en direction de la place des Martyrs, où Nora Back, la responsable du syndicat Santé, services sociaux et éducatifs et membre du bureau exécutif de l’OGBL, a dans un discours engagé, dénoncé l’attitude inacceptable du patronat en exigeant la transposition immédiate de l’accord salariale de la fonction publique dans les deux conventions collectives FHL et SAS.

ogbl_manif_sante_juin_2016__0206

ogbl_manif_sante_juin_2016__0247cPour rappel, les deux conventions collectives FHL et SAS sont liées à la fonction publique par leur article 28 qui stipule que les conditions de travail et de salaire doivent évoluer parallèlement à ceux des fonctionnaires de l’État. La grande injustice dont souffrent en particulier les professions de santé et les professions socio-pédagogiques réside dans leur mauvaise classification au niveau des deux CCT par rapport à d’autres diplômes du même niveau d’études. Cette grave injustice a enfin été résolue auprès de l’État, avec la revalorisation de certaines carrières lors de la réforme de la fonction publique, mise en vigueur auprès des fonctionnaires en octobre 2015.

ogbl_manif_sante_juin_2016__0257Or, la transposition de cette enveloppe globale résultant de la réforme et de l’accord salarial auprès de la fonction publique dans les secteurs conventionnés et régies par les CCT FHL et SAS tarde, en raison de la politique d’austérité initiée par le gouvernement et du refus de la part du patronat de se rallier à leurs salariés dans le cadre de leurs revendications légitimes.

ogbl_manif_sante_juin_2016__0039Après avoir revendiqué la reconnaissance des professions de santé et socio-pédagogiques pendant plus de 20 ans, le personnel du secteur ne veut plus attendre et réclame enfin sa juste classification dans la CCT! En manifestant à plus de 9 000 le 4 juin, ils ont envoyé un signal fort au patronat et au gouvernement et montré qu’ils sont prêts à aller encore plus loin dans leur lutte si nécessaire.


Galerie photos

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.