L’OGBL demande au gouvernement luxembourgeois de s’investir pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza

Le refus d’Israël et du Hamas d’accepter la Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu est totalement inacceptable, et provoquera encore la mort d’un plus grand nombre de civils innocents, dans la mesure où Israël intensifie son action militaire et le Hamas continue de tirer des roquettes de l’autre côté de la frontière.

L’OGBL estime que la Résolution de l’ONU offrait un cadre clair et équilibré à un cessez-le-feu immédiat. Toutefois, aussi bien Israël que le Hamas ont refusé de la mettre en oeuvre, alors qu’elle traite les causes immédiates des combats actuels et constitue la base pour instaurer une paix juste et durable. Ce refus est imprudent et profondément déplorable, dans la mesure où ce sont des civils innocents qui continueront de payer au prix fort le manquement des dirigeants politiques à engager des négociations au lieu de recourir aux balles et aux bombes .

La communauté internationale doit à présent s’engager de manière effective à réclamer un cessez-le-feu immédiat, et à appeler les gouvernements israélien et palestinien à la table de négociations.

Communiqué par le Bureau exécutif de l’OGBL
le 15 janvier 2009