14 octobre 2012

Événements

Département des Travailleurs Handicapés

Invitation à une conférence portant sur l’assistance personnelle

La ratification de la Convention ONU sur les droits et la dignité des personnes en situation de handicap oblige le Luxembourg à assurer l’accès aux Droits de l’Homme aux personnes handicapées. La liberté de choisir où et avec qui nous voulons vivre fait partie de ces droits. La réalité est cependant telle que beaucoup de personnes en situation de handicap ne disposent pas de cette liberté. Ces personnes sont forcées, faute d’alternatives, de vivre continuellement en institution ou auprès de leurs parents. La situation n’est pas plus rose dans le monde du travail. Trop de personnes en situation de handicap travaillent dans des ateliers “protégés” ou sont restreints dans leur choix de métier.

Le concept-clé de la vie autodéterminée est l’assistance personnelle. Ce concept inclut entre autres la possibilité pour les personnes en situation de handicap de gérer elles-mêmes l’argent qui leur est imparti du fait de leur degré de handicap. De cette manière, il leur sera possible d’organiser elles-mêmes l’assistance dont elles ont besoin au quotidien, c’est-à-dire de définir elles-mêmes quand, où et comment elles ont besoin d’assistance.

Au cours des 20 ans passés, plusieurs modèles intéressants d’assistance personnelle ont été introduits dans plusieurs pays, notamment en France.
Dans ce contexte, l’association Nëmme Mat Eis! Asbl en partenariat avec le Département des Travailleurs Handicapés (DTH) de l’OGBL vous invite à la conférence

La vie autodéterminée grâce à l’assistance personnelle

le samedi 27 octobre 2012, de 15h00 à 17h00
à Hespérange dans la Salle Nicolas Braun , 474, route de Thionville.

Le conférencier français, Marcel Nuss, présentera le concept de l’assistance personnelle. Malgré son handicap physique lourd, Monsieur Nuss a lutté avec succès ensemble avec d’autres personnes concernées pour s’assurer une vie autonome. Aussi bien en tant que membre d’associations qu’au niveau politique, il s’engage en faveur de la vie autodéterminée pour les personnes en situation de handicap. Il est également l’auteur de nombreux livres et dissertations traitant de ce sujet. (Info sup. http://nussmarcel.fr/blog/ )

Patrick Hurst, président de l’association Nëmme Mat Eis ! Asbl présentera la situation luxembourgeoise en matière de prise en charge des personnes handicapées et présentera des idées et doléances concrètes pour aller vers un système d’assistance personnelle aussi au Luxembourg. (Info supplémentaire: http://www.nemmemateis.lu/index.php/fr/ )

Joël Delvaux, secrétaire syndical et membre fondateur du Département des Travailleurs Handicapés de l’OGBL pour sa part interviendra sur l’importance du concept «assistance personnelle» dans le monde du travail, concept qui en effet permet une pleine et véritable inclusion des salariés handicapés sur le marché du travail ordinaire et ceci même en cas de handicap lourd.

Les locaux ou se tiendra la conférence sont accessibles. Des stationnements réservés sont disponibles. La traduction en langue française, lange allemande et langage des signes allemand (DGS) est assurée.

Communiqué par le comité du DTH/OGBL
le 18 octobre 2012

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.