16 janvier 2014

Programme gouvernemental

Entrevue entre l’OGBL et le ministre du Travail et de l’emploi

Une délégation de l’OGBL, conduite par Jean-Claude Reding, président, a été reçue récemment par le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, pour un échange de vues sur le programme gouvernemental en matière de travail et d’emploi.

Les discussions portaient en particulier sur la continuation de la réforme de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), le problème du chômage, notamment les mesures envisagées pour aider les jeunes à accéder au marché du travail, à un emploi sérieux, et les seniors pour rester dans l’emploi après un certain âge. D’autres sujets concernaient entre autres le dialogue social et notamment la réforme de la loi sur les délégations du personnel (cogestion), la réforme nécessaire de la loi sur le maintien dans l’emploi, l’élaboration d’un projet de loi sur les comptes épargne-temps, l’encadrement législatif des stages en entreprise, l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes ainsi que la réforme du dispositif de reclassement des salariés qui sont déclarées incapables de continuer à travailler au poste de travail qu’ils/elles occupent.

En ce qui concerne la réforme de l’ADEM, le président de l’OGBL a demandé au ministre d’accélérer la simplification et la modernisation des procédures et de surtout investir dans l’assistance des demandeurs d’emploi à trouver un emploi. Le ministre a répondu que le système des offres était en train d’être révisé..

Sur le chômage des jeunes, le ministre a confirmé que le pacte «solidarité emploi des jeunes» sera élaboré avec les partenaires sociaux et que la «garantie pour la jeunesse» sera mise en œuvre avant l’été. L’OGBL adressera prochainement des propositions concrètes au ministre sur ce sujet.

Dans le cadre de la discussion sur le maintien des salariés plus âgés dans l’emploi, le président de l’OGBL a insisté à ce que le dispositif promis par l’ancien gouvernement dans le cadre de la réforme du système d’assurance pension permettant de combiner emploi et retraite, et permettant donc une sortie graduelle des seniors du marché du travail, soit mis en œuvre dans les plus brefs.

Réforme des délégations du personnel mise en œuvre d’ici la fin de l’année

Par la voix de son président, l’OGBL a aussi insisté à ce que la réforme des délégations du personnel soit finalisée et mise en œuvre dans les plus brefs délais possibles. Le ministre a confirmé que les démarches étaient en cours et il estime que la loi devrait être votée par le parlement d’ici à la fin de l’année.

Le ministre a également confirmé vouloir s’atteler à l’élaboration d’un projet relatif à l’introduction de comptes épargne-temps dans les entreprises. Et ensemble avec la ministre Lydia Mutsch, le ministre Nicolas Schmit envisage élaborer un projet de loi portant sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Le ministre veut par ailleurs créer un cadre législatif pour les stages en entreprise et réviser le projet de loi relatif au reclassement.

Les autres sujets discutés comprenaient notamment la révision du droit de la faillite, le renforcement des missions de l’Inspection du Travail et des Mines, les préretraites, le droit du travail et la durée de travail hebdomadaire maximale des étudiants universitaires.

Sur les préretraites, l’OGBL a en particulier insisté à ce que la préretraite travail posté soit améliorée et étendue à de nouvelles catégories de salariés et de situations. Dans ce contexte, Jean-Claude Reding a demandé que les modifications du système d’assurance pension qui auront comme effet une perte de revenu des travailleurs postés soient corrigées au plus vite.

Enfin, en ce qui concerne les dispositions légales sur le temps de travail, le président de l’OGBL a mis en garde le nouveau gouvernement contre l’extension générale de la période de référence, c’est-à-dire en dehors du cadre d’une convention collective. L’OGBL est d’avis que le droit du travail luxembourgeois permet suffisamment de latitudes dans ce domaine.

Communiqué par l’OGBL
le 16 janvier 2013

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.