7 novembre 2012

Politique industrielle

Echange de vues entre l’OGBL et le ministre de l’Economie

Une délégation de l’OGBL, conduite par Jean-Claude Reding, a été reçue par le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, pour un échange de vues sur la stratégie du gouvernement en matière de politique industrielle.

D’emblée, les deux parties ont exprimé leur engagement ferme pour le maintien d’un solide secteur industriel, toujours plus diversifié, dans le tissu économique luxembourgeois.

La discussion a porté notamment sur la situation actuelle dans les entreprises qui appartiennent à l’industrie luxembourgeoise traditionnelle mais également sur les nouveaux secteurs comme l’écotechnologie et la biotechnologie.

Ont par ailleurs été abordés les sujets suivants: la politique en matière de recherche et de développement et la nécessité que cette recherche crée des plus-values pour l’économie luxembourgeoise; la création de «clusters» industriels sous condition que ces initiatives se donnent des objectifs clairs et vérifiables; la formation initiale et continue pour les métiers de l’industrie; la politique industrielle au niveau européen; la législation relative au maintien dans l’emploi comme moyen d’accompagner les restructurations et les transitions des salariés concernés vers d’autres secteurs, notamment par le biais de formations; les aides étatiques destinées à la création de nouvelles entreprises industrielles; le zoning industriel et enfin la création du Haut Comité de l’Industrie.

Les échanges étaient francs et constructifs et les deux parties ont exprimé le souhait de se rencontrer à intervalle régulier.

Communiqué par l’OGBL
le 7 novembre 2012

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.