Rentrée politique et sociale

Echange de vues entre l’OGBL et le DP

L’OGBL avait demandé une entrevue avec le parti démocratique DP pour un échange de vues sur l’actualité politique, économique et sociale. Cette réunion a eu lieu le 14 septembre dans les locaux de la fraction parlementaire du DP. La délégation du DP était conduite par Xavier Bettel, président du groupe politique DP à la Chambre des Députés et celle de l’OGBL par Jean-Claude Reding, président du syndicat.

Les thèmes abordés concernaient d’une part les sujets d’actualité au niveau européen et d’autre part la situation économique et sociale au Luxembourg, ceci en particulier en vue de la prochaine réunion du Comité de coordination tripartite. Les sujets comprenaient notamment la situation dans les différents secteurs économiques, les questions fiscales, les finances publiques, la politique anticrise, la sécurité sociale, le chômage des salariés plus âgés et des jeunes ainsi que les questions de formation initiale et continue.

Sur un grand nombre de sujets il y avait convergence de vues, notamment en ce qui concerne l’inefficacité de la politique anticrise menée par l’Union européenne d’une part et celle menée par le gouvernement luxembourgeois de l’autre. Les deux côtés sont d’avis que les mesures mises en place par le gouvernement depuis le 1er janvier 2011, comme l’impôt de crise, étaient inadaptées et que l’approche choisie ne tenait pas compte des situations sociales diverses des citoyens.

Les deux côtés regrettent que depuis 2006 le gouvernement ait mis en place une multitude de mesures dans différents domaines sans jamais faire des analyses en aval relatives à leur efficacité sociale ou économique. Ils déplorent par ailleurs l’opacité du budget de l’Etat.

Si les interlocuteurs partagent le point de vue que la situation de l’économie luxembourgeoise est généralement bonne et que l’état des finances publiques s’est amélioré plus rapidement qu’initialement supposé par le gouvernement, il y a lieu de préconiser une approche prudente en ce qui concerne de nouvelles dépenses publiques. En revanche, les mesures du paquet anticrise doivent être abandonnées et des approches visant à réduire le train de vie de l’Etat doivent être mises en œuvre

En ce qui concerne la prochaine Tripartite et en particulier le point relatif à l’indexation des salaires et pensions, les points de vues divergent légèrement, mais ne sont pas totalement opposés. Aucun des deux partis ne pourrait accepter  l’abandon de ce système garant de la paix sociale et du maintien du pouvoir d’achat des citoyens.

Les deux organisations se concerteront à nouveau plus en détail après les réunions tripartites.

Communiqué par l’OGBL et le DP
le 15 septembre 2011