18 juillet 2017

Entrevue entre le SBA et la banque Raiffeisen

Des engagements en faveur du maintien des conditions de travail des salariés concernés par la fermeture et la relocalisation d’agences

banque_RaiffeisenSur demande du syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL, une entrevue a eu lieu le 6 juillet avec les membres de la direction de la banque Raiffeisen, à savoir M. Hoffmann, M. Sales et M. Lutgen.

Craignant des conséquences en termes d’emploi pour les salariés de la banque Raiffeisen, les responsables du SBA avaient sollicité cette réunion en vue de clarifier toutes les questions liées à la sécurisation des parcours professionnels des personnes touchées par la réorganisation du réseau d’agences annoncée dans la presse luxembourgeoise.

Les responsables du SBA s’inquiètent de l’impact négatif sur l’emploi d’une telle décision stratégique: Est-ce que des postes sont menacés? Quelles mesures sont mises en place pour minimiser les effets négatifs sur l’emploi? Est-ce que le maintien des conditions de travail pour les personnes concernées est garanti? Est-ce qu’il y a eu des réaffectations? Le cas échéant, dans quelles conditions?

La direction de la banque Raiffeisen s’est montrée réceptive aux inquiétudes soulevées par le SBA. Elle évoque cependant, qu’en interne, la banque aurait fait le nécessaire afin de garantir pour chacun le maintien de son emploi et ses conditions de travail. Tout au long des préparatifs, ainsi que dans la phase de mise en œuvre, la banque a constamment dialogué et échangé avec les personnes concernées. Elle a pu offrir des solutions satisfaisantes pour chacun. En effet, par le biais de relocalisations ou de réaffectations, des emplois convenables en interne, sans incidences négatives sur les conditions de travail, ont pu être trouvés pour les salariés concernés.

Par rapport à la stratégie de croissance à moyen et à long terme, la proximité avec les clients demeure le pilier fort de la banque Raiffeisen. D’ailleurs, elle a investi un budget considérable dans le développement des agences et le fera encore davantage. D’après la banque, si les agences étaient implantées historiquement en milieu rural, il s’avère aujourd’hui que des décisions de délocalisation d’agences vers des centres villes ou des centres d’activités (industriel ou commercial) plus animés s’imposent.

Quant aux clarifications concernant les conséquences pour l’ensemble du personnel, le SBA se voit rassuré suite à cette entrevue du fait que les salariés concernés ne subissent pas de modifications relatives à leur contrat de travail en leur défaveur. Le SBA salue enfin l’échange franc qu’il a pu avoir avec les responsables de la banque.

Communiqué par le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL
le 17 juillet 2017

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.