18 décembre 2015

Assurance dépendance

Convergence de vues entre l’OGBL et la COPAS

copas_grande

Une délégation de l’OGBL a récemment rencontré les représentants de la Confédération luxembourgeoise des prestataires et ententes dans les domaines de la prévention, de l’aide et des soins aux personnes dépendantes (COPAS) pour confronter leurs avis respectifs au sujet de la réforme annoncée de l’assurance dépendance.

L’OGBL et la COPAS constatent de grandes convergences de vue en la matière. Les deux organisations rejettent ainsi toutes deux le nouveau modèle de forfaitisation envisagé par le gouvernement qui aurait pour conséquence une dégradation inacceptable de la qualité et des prestations offertes actuellement.

L’OGBL et la COPAS estiment que le bénéficiaire de l’assurance dépendance doit demeurer au coeur du dispositif, ce que ne garantirait pas le modèle de forfaitisation projeté par le gouvernement qui répond avant tout à une logique économique.

Les deux organisations jugent également que le dispositif actuel d’assurance dépendance, qui a fait ses preuves, ne nécessite pas d’être réformé en profondeur.

L’OGBL et la COPAS plaident ainsi tous les deux, au lieu d’une réforme, en faveur d’ajustements ponctuels visant à améliorer le dispositif existant, de façon à renforcer encore davantage l’autonomie des bénéficiaires de l’assurance dépendance. L’OGBL et la COPAS ont également évoqué le volet financier de l’assurance dépendance lors de leur entrevue. Les deux organisations estiment, si cela s’avère nécessaire, que le gouvernement devrait, le cas échéant, revoir sa participation à la hausse.

L’OGBL et la COPAS ont enfin lancé un appel au gouvernement afin qu’il réunisse, sur cette base, tous les acteurs concernés autour d’une table afin d’envisager ensemble l’avenir de l’assurance dépendance.

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.