19 juin 2014

Luxair

Convention collective Luxair : Les syndicats saisissent l’Office National de Conciliation

En date du 19 juin 2014, les syndicats OGBL, LCGB et NGL-SNEP ont décidé de saisir l’Office National de Conciliation du fait que les négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail ont échoué.

Malgré le fait que la société génère des bénéfices (1,9 millions d’euros en 2013) grâce aux efforts continus fournis par l’engagement du personnel, elle insiste pour geler les salaires et, de ce fait, bloque les carrières du personnel.

Ensuite, Luxair exige la mise en place d’un système d’évaluation du personnel ayant un impact direct sur l’évolution des carrières et des salaires, oubliant ainsi les conséquences que cela pourrait avoir sur la santé et la sécurité au travail. Si un tel système devait voir le jour, autant dire que le personnel subirait davantage de fortes pressions au quotidien.

Qui plus est, Luxair ne respecte pas ses engagements signés en date du 25 juillet 2013 où elle a demandé de faire des économies de 13 millions d’euros sur la masse salariale et déclaré vouloir préserver les acquis salariaux dans le cadre des futures négociations. Actuellement, elle demande des économies à hauteur de 18 millions d’euros, sans tenir compte de l’amélioration de sa situation économique et financière. Or, l’accord signé en 2013 entre parties prévoit que les objectifs d’économies seront réévalués en cas d’une amélioration.

Enfin, Luxair refuse catégoriquement la prolongation de l’actuelle convention collective revendiquée par les syndicats. En effet, la direction de Luxair propose une courte prolongation des négociations sans remettre en cause la dénonciation de la convention collective et en insistant sur le gel des salaires. A noter que la direction présente un document à signer qui ne prévoit plus la naissance d’une nouvelle convention collective.

Les syndicats se posent alors la question suivante:

Est-ce que la direction a l’intention de remettre en cause le principe même d’une convention collective, et, de ce fait, de démonter le modèle social luxembourgeois?

Communiqué le 19 juin 2014

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.