12 février 2016

Syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques

Congé collectif d’été

Secteur du Bâtiment et Génie Civil

La convention collective de travail du secteur du bâtiment fixe les modalités applicables au congé collectif obligatoire. Ce congé dure 15 jours ouvrables à partir du dernier vendredi du mois de juillet, y compris le jour férié du 15 août.

Donc, le congé collectif débute le vendredi, 29 juillet 2016 inclus et se termine le dimanche, 21 août 2016 inclus (dernier jour de travail: jeudi, 28 juillet 2016 – reprise du travail: lundi, 22 août 2016).

Pour les installateurs sanitaire, de chauffage, de climatisation et frigoriste

Un congé collectif obligatoire de 14 jours ouvrables, auquel s’ajoute le jour férié du 15 août débutera chaque année le premier lundi du mois d’août.

En 2016, le congé collectif débute le lundi, 1er août 2016 inclus et se terminera le dimanche, 21 août 2016 inclus.

Les entreprises d’installations frigoristes n’ayant pas d’obligation d’appliquer ce congé collectif, les installateurs frigoristes bénéficient légalement du droit à 15 jours ouvrables de congé consécutifs entre le début du mois de mai et la fin du mois d’octobre, selon un système de roulement interne.

Pour les plafonneurs-façadiers

Le congé collectif obligatoire commencera chaque année le dernier samedi du mois de juillet, pour une durée minimale de 14 jours ouvrables. C’est-à-dire, en 2016 le congé collectif durera du samedi, 30 juillet 2016 inclus au dimanche, 21 août 2016 inclus.
Ces dates ne tiennent pas compte d’une éventuelle prolongation du congé collectif à décider d’un commun accord entre l’employeur et la délégation du personnel, ou à défaut d’une délégation, entre l’employeur et les salariés. Les dates de prolongation du congé collectif et le calendrier de récupération doivent être affichés sur les chantiers dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 1er juin et doivent être transmis en même temps à l’ITM, à l’OGBL et au Centre commun de la Sécurité Sociale.

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.