Comité national: appel au gouvernement à démocratiser les procédures européennes

Lors de sa 2e réunion de cette année, le Comité national de l’OGBL s’est penché sur des sujets européens et de nombreux sujets nationaux comme la situation économique, les réformes prévues en matière de sécurité sociale et de politique d’emploi, le dialogue social interprofessionnel, …

Le président Jean-Claude Reding a présenté deux documents que le gouvernement a récemment envoyé à Bruxelles et qui développent la stratégie budgétaire nationale et la trajectoire des finances publiques pour la période 2013-2016. Il s’agit en l’occurrence de la 14e actualisation du programme de stabilité (PSC) et du programme national de réforme (PNR). Le président a souligné l’importance des orientations contenues dans ces documents pour la définition non seulement de l’approche budgétaire mais également des politiques futures à mener. Il regrette qu’aucun débat avec les partenaires sociaux et le parlement n’ait eu lieu. L’OGBL demande à nouveau au gouvernement de définir d’urgence une méthode de consultation et de débat dans ce domaine.

En matière d’emploi, le Comité national s’oppose en particulier aux modifications prévues de l’aide au réemploi et à la suppression envisagée de la préretraite-solidarité. Compte tenu des mauvais chiffres du chômage, ce n’est vraiment pas le moment d’attaquer des instruments qui ont fait leurs preuves. L’OGBL demande que la préretraite-solidarité soit maintenue comme un instrument permettant aux jeunes demandeurs d’emploi d’accéder à un premier emploi.

Enfin, l’OGBL continue à revendiquer une adaptation des allocations familiales au coût de la vie et remettra prochainement au nouveau ministre de la Famille les quelque 7000 signatures collectées dans le cadre d’une pétition à ce sujet.