23 avril 2014

Bourses d’études: l’OGBL est solidaire avec les élèves et étudiants

Le 28 janvier 2014, une délégation de l’OGBL, conduite par Jean-Claude Reding, président, a été reçue par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Claude Meisch, pour un échange de vues sur la réforme du système d’aides financières pour études supérieures.

A cette occasion, le ministre a esquissé son projet de réforme et demandé à l’OGBL de lui soumettre ses objections éventuelles, voire des propositions alternatives. La position de l’OGBL sur ce sujet a été adoptée par le Comité national de l’OGBL le 4 mars, présentée à la presse lors d’une conférence de presse le même jour et transmis au ministre de l’Enseignement supérieur.

Voici en résumé les objections principales de l’OGBL par rapport au dispositif du gouvernement tel qu’inscrit dans le projet de loi n° 6670:


  • La bourse de base est trop basse; elle doit être au moins égale au montant total des allocations familiales d’aujourd’hui (Kannergeld + allocation de rentrée scolaire + boni enfant).
  • La bourse sociale est agencée de sorte que la majorité des étudiants en est exclue ou ne recevra que des montants minima.
  • Les conditions d’octroi de la bourse de mobilité doivent être revues afin d’éviter tout traitement inégalitaire.
  • Il faut prévoir dans la loi un mécanisme d’adaptation des bourses à l’évolution réelle des côuts de la vie.

Le projet de loi déposé par le ministre Meisch à la Chambre des Députés n’a pas tenu compte des critiques et propositions formulées par les syndicats et les associations d’étudiants. Face à cette absence de véritable dialogue, l’OGBL estime qu’il est tout à fait légitime que les élèves et étudiants descendent dans la rue pour faire entendre leurs revendications. L’OGBL se déclare donc solidaire avec l’action estudiantine du 25 avril prochain.

Enfin, l’OGBL lance un appel aux membres du parlement de prendre à cœur la contestation des jeunes et d’améliorer le projet de loi par voie d’amendements.

Communiqué par l’OGBL
le 22 avril 2014

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.