18 juin 2013

Journée internationale de la justice pour les travailleurs du nettoyage

Action OGBL à l’aéroport

Une journée d’action des syndicats affiliés à l’UNI Global Union a été organisée le 17 juin 2013 aux aéroports internationaux.

Partout dans le monde, des militants syndicalistes ont célébré le jour où ils ont commencé la campagne pour la justice et la dignité des nettoyeurs.

Le Syndicat Service privés de Nettoyage de l’OGBL a participé à cette action internationale par la distribution d’un tract et la remise d’une fleur en papier aux voyageurs de l’aéroport du Luxembourg. La fleur était accompagnée d’un message demandant au voyageur de bien vouloir transmettre la fleur à un nettoyeur à l’aéroport de destination.

Le syndicat voulait sensibiliser et rendre attentifs tous les acteurs afin que les clients de services de nettoyage examinent soigneusement les offres qu’ils reçoivent de la part des entreprises de nettoyage et qu’ils veillent à ce que l’entreprise qu’ils choisissent leurs fournisse une qualité supérieure à un prix raisonnable.

Le service de nettoyage ne devrait pas être sous-estimé. Le nettoyage contribue à assurer l’hygiène de tous

Si les clients des entreprises de nettoyage optent pour le prix le plus bas, les salariés auront à subir des conséquences importantes: charge de travail supplémentaire – cadence plus élevée –, réduction des heures de travail prévues dans les contrats de travail, non-paiement des heures conventionnelles, horaires coupés, non-respect de la convention collective, donc non-respect des nettoyeurs.

De plus en plus de nettoyeuses/nettoyeurs travaillent pour gagner leur vie et nous constatons que ces personnes vivent proche, voire sous le seuil de pauvreté, parce qu’on leur propose seulement quelques heures de travail par jour.

Optez pour un nettoyage de qualité! Respect pour les nettoyeurs!

Communiqué par le Syndicat Services privés de nettoyage de l’OGBL
le
18 juin 2013

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.