Une nouvelle convention collective chez Luxtram avec des avancées importantes pour le personnel

La direction de Luxtram et l’OGBL, seul syndicat représenté au sein de la délégation du personnel de l’entreprise, ont signé le 25 juin 2026 une nouvelle convention collective de travail applicable à l’ensemble du personnel de Luxtram.

Cet accord social majeur est le résultat de plusieurs mois de négociations menées dans un esprit de dialogue social constructif et de recherche de solutions équilibrées, permettant de concilier les attentes du personnel et les besoins liés au développement ambitieux de Luxtram.

La nouvelle convention collective, conclue pour une durée de 3 ans, entre en vigueur au 1er janvier 2026 (avec effet rétroactif). Elle prévoit notamment :

  • l’introduction d’un 13e mois, s’ajoutant à la prime annuelle existante ;
  • l’amélioration de plusieurs avantages sociaux, dont les chèques-repas ;
  • des dispositions plus favorables en matière de congés liés à l’âge ;
  • un élargissement de la reconnaissance de l’expérience professionnelle antérieure ;
  • diverses améliorations et clarifications relatives aux conditions de travail et à l’organisation du travail.

Cette convention collective constitue une avancée significative reconnaissant les efforts du personnel de Luxtram et témoignant de la volonté commune des parties de poursuivre le développement d’un cadre de travail attractif et adapté aux enjeux futurs du transport public.

Luxtram emploie actuellement 225 personnes. En vue des extensions du réseau de tram, les équipes continueront à être renforcées.

La direction de Luxtram et l’OGBL se réjouissent de la conclusion de cet accord et soulignent la qualité du dialogue social qui a permis son aboutissement.

Communiqué le 25 juin 2026