Signature de la convention collective pour le bâtiment et le génie civil

Après de longues et souvent difficiles négociations, la convention collective de travail (CCT) pour les quelque 18 000 salariés du secteur du bâtiment et du génie civil a été renouvelée le 4 décembre 2018.

L’accord signé prévoit entre autres:

–  une augmentation des salaires tarifaires de 2,4% sur 3 ans (1% au 1er janvier 2019, 0,7% au 1er janvier 2020 et 0,7% au 1er janvier 2021)

–  une augmentation des salaires réels de 2%, par le biais d’une revalorisation de la prime de fin d’année qui passe de 5 à 7 %. Cette surprime de 2% n’est pas conditionnée. Le complément de prime lié aux accidents de travail et à la sécurité est abrogé et intégré dans la surprime de 2%

– l’instauration d’un droit à la formation continue pour tous les salariés et la reconnaissance de la qualification obtenue (revalorisation salariale correspondante)

–  l’amélioration des conditions de travail des salariés administratifs, qui obtiennent 2 jours de congé supplémentaire (27 jours au total) et le versement d’une prime de fin d’année identique aux autres salariés tombant sous le champ d’application de la convention collective de travail

– la prise en charge de la formation professionnelle continue des chauffeurs de camions

Ce résultat ainsi que le fait que la revendication patronale portant sur l’instauration d’un système de flexibilité néfaste ait su être évité sont également le fruit de la mobilisation massive lors de la grande manifestation organisée par l’OGBL à Luxembourg-ville le 5 juillet 2018 (plus de 2 500 salariés y ont participée)  .

L’OGBL, en tant que syndicat largement majoritaire dans le secteur, tient à féliciter les salariés du bâtiment pour la détermination et la volonté dont ils ont fait preuve pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.

Les principales revendications de l’OGBL ont été respectées et cet accord garantit des avancées majeures pour les salariés du secteur. L’OGBL tient à souligner que si les négociations avec le patronat ont certes pu être très conflictuelles au cours des deux dernières années et demie, le dialogue social s’est en revanche nettement amélioré vers la fin de la négociation, donnant lieu à un dialogue social constructif.

Fort de ce résultat et de sa position de syndicat majoritaire dans le secteur, l’OGBL continuera sa politique tarifaire offensive dans l’intérêt des salariés du secteur du bâtiment et génie civil.

Communiqué par le syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques
le 4 décembre 2018